Festival Taste of Home – Un voyage culinaire à travers le monde
Festival Taste of Home – Un voyage culinaire à travers le monde
Dans le cadre du festival, des personnes réfugiées passionnées de cuisine prépareront des plats traditionnels de leurs pays d’origine en collaboration avec des cuisiniers de certains restaurants bernois. Les visiteurs et visiteuses peuvent se réjouir d’un voyage culinaire à travers les cuisines de l’Iran, de l’Érythrée, de l’Ukraine, et de nombreux autres pays. “Le festival ne propose non seulement une expérience gastronomique, mais crée également une plateforme d’échanges culturels et de rencontres entre les personnes issues de la fuite et celles qui ne le sont pas”, explique Anja Klug, responsable du bureau du HCR pour la Suisse.
Un festival pour l’intégration et l’échange
Une série de restaurants de la région de Berne ouvrent leurs portes aux talentueux-euses cuisiniers-ères issu-e-s de la fuite et de la migration, notamment
- Darling Restaurant (Cuisine ukrainienne – Repas du soir, 16-19 octobre)
- Hotel Landhaus by Albert & Frida (Cuisine érythréenne – Repas de midi, 16 octobre)
- Pusterum (Cuisine ukrainienne – Repas du soir, 18 octobre)
- Restaurant Röschtigrabe
- Zamarod (Cuisine turque – Repas du soir, 15-17 octobre)
- WerkStadt (Desserts et gâteaux, 16-18 octobre)
Les réservations peuvent être effectuées directement auprès des restaurants partenaires.
Point fort particulier: Voyages mémoriels – Un dîner émouvant à travers trois étapes de la vie
Un point fort particulier du festival est l’événement “Voyages mémoriels: Un dîner émouvant à travers trois étapes de la vie”, organisé en collaboration avec les départements Travail social et Haute école des arts de la Haute école spécialisée bernoise BFH et des partenaires locaux à Berne Ouest. Cette soirée culinaire aura lieu le vendredi 18 octobre de 18h à 21h. Elle associe nourriture, histoires et souvenirs au cours d’un voyage symbolique à travers trois étapes de la vie. Le point de départ est le Café mondiaL (Eymattstrasse 2B, 3027 Berne), la station intermédiaire est le Sägehofweg, et la station finale est le Treffpunkt Untermatt (Bümplizstrasse 21, 3027 Berne). L’entrée et le repas sont gratuits; une collecte sera effectuée au profit des cuisiniers-ères participant-e-s.
Coopération et intégration professionnelle
La collaboration entre des cuisiniers-ères ayant une expérience de la fuite et des restaurateurs-trices à Berne crée des opportunités pour des échanges et d’apprentissage mutuel. Les participant-e-s peuvent nouer de nouveaux contacts professionnels et privés et présenter leurs plats à un large public. Le festival peut ainsi soutenir l’intégration sociale et professionnelle des réfugié-e-s.
Des passionnés de cuisine aux cuisiniers-ères professionnel-le-s, les réfugié-e-s participant-e-s apportent avec eux différentes expériences culinaires. “Les cuisiniers-ères composeront des menus qui reflètent la diversité de leurs pays d’origine et enthousiasmeront les invité-e-s avec des expériences gustatives authentiques”, explique Salome Andenmatten de l’association Mazay.
Plus d’information
- Lien vers le programme (en allemand)
- Lien vers le flyer de l’événement (en allemand)
- Information sur le festival
Contact pour les médias:
- HCR: Vincent Bürgy, 031 309 60 92, burgy[at]unhcr.org
- Mazay: Salome Andenmatten, info[at]mazay.ch
- Haute école spécialisée bernoise – Travail social: Simone Gäumann, 031 848 46 36, simone.gaeumann[at]bfh.ch