Festival Taste of Home: un voyage fait de découvertes culinaires et culturelles
Festival Taste of Home: un voyage fait de découvertes culinaires et culturelles
«Je suis heureux quand les gens goûtent des plats de mon pays. Pour moi, le plus grand succès est de voir le visage de ces personnes s'illuminer lorsqu'elles dégustent mes plats», raconte Osman Cantaş, cuisinier passionné d'origine turque. Du 15 au 19 octobre, Osman et d'autres cuisiniers-ères réfugié-e-s talentueux-euses ont cuisiné dans des restaurants bernois pendant le festival Taste of Home.
La cuisine, un langage universel qui rassemble les gens
Le HCR et l'association Mazay ont organisé le festival Taste of Home - à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre. A cette occasion, les restaurants et cafés Darling, Pusterum, Zamarod, Hotel Landhaus, Röschtigrabe et WerkStadt ont mis en lumière le talent culinaire de cuisiniers-ères réfugié-e-s et ont proposé à leur clientèle des plats traditionnels des pays d'origine de ce personnes. Pour Osman, qui a préparé le déjeuner au restaurant Zamarod, la cuisine, tout comme la musique, est un langage universel. Il prépare ses plats avec une grande passion et aime partager ses trésors culinaires avec les autres. Arrivé en Suisse il y a trois ans, Osman a travaillé comme cuisinier en Turquie dès son plus jeune âge. «Maintenant que je vis seul, je n'ai pas souvent l'occasion de cuisiner de manière élaborée. Mais j'invite régulièrement des ami-e-s ou je cuisine lors de différents événements». L'objectif d'Osman est d'ouvrir un jour «un petit restaurant authentique inspiré de la culture turque».
Une plateforme pour présenter les talents culinaires des réfugié-e-s
Le festival Taste of Home a permis aux réfugié-e-s de nouer de nouveaux contacts professionnels et privés. Patrick Stadelmann de l'Hôtel Landhaus, qui a participé au festival, estime que la collaboration avec les talentueux-euses cuisiniers-ères réfugié-e-s a été très enrichissante. De plus, il est heureux de donner à ces personnes la possibilité de présenter leur art et peut-être même de les aider à s'intégrer sur le marché du travail. «J'étais impatient de participer à cet échange culturel et culinaire et de montrer à tout le monde combien il est attrayant», explique-t-il.
Un voyage culinaire pour les restaurateurs-trices et les client-e-s
Les réfugié-e-s et les restaurateurs-trices participants ont emmené les visiteurs dans un voyage culinaire à travers les cuisines de la Syrie, de la Turquie, de l'Ukraine et de nombreux autres pays, et se sont réjouis de découvrir de nouveaux plats avec eux.
Osman et Patrick, en tout cas, sont impatients de participer à un prochain festival, de partager leur passion avec les client-e-s et d'entrer une fois de plus dans un échange culturel rendu possible par le langage universel de la cuisine.