Assurer la participation des personnes réfugiées: la voie à suivre pour une inclusion efficace
Assurer la participation des personnes réfugiées: la voie à suivre pour une inclusion efficace

Cette publication met en lumière des projets et des bonnes pratiques dans le domaine de l’intégration des personnes réfugiées en Suisse et au Liechtenstein, mises en œuvre et/ou soutenues financièrement par les autorités locales en 2023. L’accent a été mis sur l’implication active des personnes réfugiées et leur participation comme vecteurs pour une inclusion réussie. Le HCR dresse ainsi un bilan des progrès faits jusque-là dans ce domaine, et souligne les défis qu’il reste à adresser. Une cinquantaine de projets, issus de 24 cantons différents et du Liechtenstein, ont été identifiés.
La publication présente différents modèles possibles pour inclure les personnes réfugiées selon l’échelle des niveaux de participation. Elle propose aussi des conseils pratiques pour inspirer les réflexions autour de la participation parmi les actrices et acteurs du domaine de l’intégration:
- Participation structurelle et politique des réfugié-e-s: Des commissions consultatives et organes dédiés, ainsi que des «parlements», permettent à la population étrangère de soumettre des recommandations aux autorités en matière d’intégration et de lutte contre les discriminations. De la plus ancienne commission consultative cantonale dans le canton de NeuchâtelLink is external au plus récents Parlement des migrant-e-s de LucerneLink is external et conseils des habitantsLink is external des communes genevoises, différents exemples montrent la plus-value de puiser l’expertise des personnes réfugiées via leur participation civique et politique;
- Consultation des réfugié-e-s pour façonner les mesures d’intégration: Prendre en compte la perspective des personnes réfugiées dans l’élaboration de politiques et mesures d’intégration améliore leur efficacité. Les cantons des GrisonsLink is external, de NeuchâtelLink is external, de VaudLink is external et de GenèveLink is external ainsi que le LiechtensteinLink is external disposent par exemple de mécanismes de consultation durant le développement des programmes d’intégration cantonaux et du plan annuel des mesures d’intégration respectivement. Cette approche est également louable au sein de projets spécifiques, par exemple pour des mesures d’intégration professionnelleLink is external;
- Personnes d’accompagnement et communautés de réfugié-e-s: Plusieurs cantons et communes font recours à l’emploi rétribuée de personnes d’accompagnement issues des communautés de réfugié-e-s pour offrir un soutien dans la langue maternelle d’origine pour les questions de tous les jours et pour faciliter l’intégration. Cette médiation interculturelle peut s’adresser à tout un publicLink is external ou bien à des publics spécifiques telles que des famillesLink is external ou des personnes avec handicapLink is external.
- Personnes réfugiées et intégration sociale au quotidien: Points de rencontreLink is external, groupes de discussionsLink is external ou encore mise en lien avec des bénévolesLink is external, plusieurs sont les façons accessibles dont les personnes réfugiées peuvent participer pour mieux se connecter à la société d’accueil. Les échanges informels entre réfugié-e-s et avec la population locale favorisent le partage d’information et la cohésion sociale.
Le HCR observe un intérêt grandissant des autorités et des avancées par rapport à la thématique de la participation des personnes réfugiées en Suisse et au Liechtenstein. Il note en même temps le potentiel effet multiplicateur des investissements dans le domaine de l’intégration sociale ainsi que dans le développement des compétences des acteurs locaux en matière de participation.
Le HCR encourage les acteurs de l’intégration à se laisser inspirer par ces bonnes pratiques et à rendre les opportunités de participation plus accessibles pour les personnes réfugiées.
Nous organiserons différents évènements pour la présentation de la publication:
- en ligne les 26 et 27 novembre 2024;
- en personne, le 11 décembre 2024, à Berne.
Vous pouvez vous enregistrer des maintenant iciLink is external, jusqu’au 15 novembre 2024. Plus d’informations suivrons.