Journée mondiale des réfugiés 2024
Journée mondiale des réfugiés 2024
Text and media
Qu'est-ce que la Journée mondiale des réfugiés?
La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour rendre hommage aux personnes réfugiées à travers le monde. Elle a lieu chaque année le 20 juin et permet de mettre en lumière les droits, les besoins et les rêves de celles et ceux qui sont contraints de fuir leur foyer.
Joignez-vous à nous à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés et témoignez de votre solidarité avec les personnes contraintes de fuir.
Comment pouvez-vous faire preuve de solidarité envers les réfugiés?
Faites un don
Permettez à de jeunes personnes réfugiées de poursuivre des études supérieures en faisant un don à notre campagne « Aiming Higher » (Viser plus haut).
Engagez-vous sur les réseaux
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour faire entendre la voix des personnes réfugiées à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié. Suivez-nous sur FacebookLink is external, InstagramLink is external, LinkedInLink is external, TikTokLink is external ou TwitterLink is external.
Informez-vous
Découvrez les dernières statistiques en matière de déplacement forcé dans le monde et apprenez comment les personnes réfugiées et déplacées sont affectées par la crise climatique et prennent part à la vie de leur communauté d’accueil en répondant à ce quiz (en anglais).
Que se passe-t-il quand tout le monde se tient aux côtés des réfugiés?
Ils et elles doivent fuir leur pays, tout laisser derrière eux et reconstruire leur vie.
A l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, ces deux vidéos montrent ce qui peut se passer lorsque les personnes contraintes de fuir reçoivent les opportunités dont elles ont besoin et qu'elles méritent.
Championne du monde de football, cinéaste. Ministre de la justice. Coureur à pied. Auteur. Expert en droit d'asile. Nageuse olympique. Les histoires de Fatmira Alushi, Samir, Alma Zadić , Tesfay Felfele, Paul Lendvai, Tareq Alaows et Yusra Mardini montrent combien on peut accomplir si on en a la possibilité (vidéo en allemand).
Personne ne décide volontairement de devenir un jour un réfugié-e. Mais nous pouvons décider si et comment nous agissons. Regardons-nous ailleurs ou agissons-nous?