Abbas Karimi
Abbas Karimi
A propos d'Abbas
Mohammad Abbas Karimi a été nommé en tant que Sympathisant du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en mai 2021.
Abbas Karimi a grandi en Afghanistan, où il a été confronté à la discrimination et à l'intimidation non seulement du fait de son handicap, mais aussi pour son identité. Abbas a commencé le kickboxing lorsqu'il était enfant, autant pour se protéger que pour rester actif et canaliser ses émotions. Ce n'est que lors de son premier saut dans une piscine qu'il a compris sa véritable vocation : la natation. Lors de sa toute première compétition nationale de natation en Afghanistan, il est devenu champion.
En 2013, Abbas a dû fuir l'Afghanistan en raison des persécutions contre son groupe ethnique. Après un long et pénible voyage, il est arrivé en Turquie, où il a passé quatre ans en tant que réfugié avant d'être réinstallé par le HCR à Portland aux Etats-Unis, en 2016. Depuis lors, Abbas a remporté huit médailles, dont la médaille d’argent aux Championnats du monde de para natation de Mexico 2017. Il vit et s'entraîne désormais à Fort Lauderdale, en Floride, où il vise une place dans l'équipe paralympique des athlètes réfugiés du Comité international paralympique (CIP). Cependant, l'ambition d'Abbas ne se limite pas à faire partie de cette équipe ; Abbas désire une place sur le podium, ce qui, selon lui, apportera davantage d'espoir et deviendra une source d’inspiration pour les millions de personnes déracinées à travers le monde qu'il représente.
Abbas a déclaré : « Je fait partie de ce voyage pour devenir un réfugié paralympique et j'espère compter parmi l’équipe paralympique des athlètes réfugiés à Tokyo. Je crois en moi, mais je ne fais rien pour moi seul. J’ai déjà un long parcours et je ferai de mon mieux pour représenter tous les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde en tant que Sympathisant du HCR.
J'ai remporté huit médailles en natation en tant que para athlète réfugié. Je crois que j'ai le potentiel pour monter sur le podium aux Jeux paralympiques. Je suis convaincu de l’importance pour tous les réfugiés et pour notre héritage que l'un d'entre nous, athlètes réfugiés, monte sur le podium. Cela peut apporter un changement dans la vie des réfugiés, devenir une source d’inspiration pour eux et leur donner de l'espoir.
Le monde porte son regard sur nous et je suis en mesure de représenter les réfugiés et les 80 millions de personnes déracinées à travers le monde.
Je suis reconnaissant du soutien dont je bénéficie – de la part de ma famille, mon entraîneur, mon peuple afghan, le CIP et le HCR. Ils me soutiennent et je ne me sens pas seul. Je suis infiniment reconnaissant de leur soutien. »
En 2017, Abbas s'est rendu à Genève dans le cadre du Conseil consultatif mondial de la jeunesse pour s'exprimer lors du dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection. Il souhaite continuer à mettre à profit ses prouesses sportives comme une plateforme pour plaider en faveur de l'impact positif du sport sur sa vie de personne déracinée porteuse d’un handicap.