Gouvernance et supervision
Gouvernance et supervision
Le Comité exécutif du HCR approuve les programmes biennaux de l’agence et le budget correspondant. Ils sont présentés par le Haut Commissaire qui est nommé par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Notre mandat est défini par le Statut du HCR de 1950. En 2003, l’Assemblée générale a étendu le mandat de l’agence « jusqu’à ce que le problème des réfugiés soit réglé ». Le Haut Commissaire présente un rapport annuel sur le travail du HCR à l’ECOSOC et à l’Assemblée générale.
Le Haut Commissaire est responsable de la direction et du contrôle du HCR. Il/elle dirige le travail du HCR avec l’aide du Haut Commissaire adjoint et de Hauts Commissaires assistants chargés de la protection et des opérations.
Le Bureau de l’Inspecteur général fournit au Haut Commissaire une évaluation et une supervision indépendante des activités et des opérations du HCR. Il protège l’intégrité et améliore l’efficacité de nos programmes et opérations. Il dissuade aussi les fraudes et les abus grâce à ses audits internes, ses enquêtes et d’autres services consultatifs de supervision.
Nous comptons 18 879 employés travaillant dans 137 pays, la plupart de nos opérations étant basées sur le terrain. Les opérations à l’échelle mondiale sont devenues hautement complexes, allant du recrutement de nouveaux collègues jusqu’à la mise en oeuvre d’un système de gestion des ressources humaines. Des départements spécifiques, dont la plupart sont basés au siège à Genève, supervisent les secteurs clés comme les opérations, la protection, les relations extérieures, les ressources humaines et les finances. Des bureaux régionaux assurent la liaison entre les bureaux à l’étranger et le siège.