Coordination de l'assistance
Coordination de l'assistance
Notre modèle s’appuie sur des principes élaborés par le Comité permanent inter-organisations (IASC), la principale méthode de coordination de l’aide humanitaire entre organisations.
Nous œuvrons ensemble pour garantir que les réfugiés et les autres personnes relevant de notre compétence bénéficient de l’assistance et de la protection dont ils ont besoin.
Se préparer à une urgence implique de surveiller les risques, de mettre au point des dispositifs d’intervention en cas d’urgence basés sur des scénarios et de déterminer la façon d’assurer assistance et protection. En temps de crise, le HCR utilise cette connaissance pour codiriger la réponse inter-organisations, tout en agissant sous la houlette du gouvernement du pays d’accueil.
Notre modèle de coordination pour les réfugiés encourage les meilleures pratiques afin de rendre la coordination en matière de réfugiés plus prévisible, inclusive et collaborative. Il aide aussi les autres acteurs humanitaires qui travaillent dans les opérations de réfugiés, ce qui améliore la protection, l’assistance et les solutions durables pour les réfugiés. Pour en savoir plus sur la façon dont nous coordonnons les réponses humanitaires d’urgence souples, efficaces et basées sur la communauté, vous pouvez consulter le Manuel des situations d’urgence du HCR (en anglais).
Un outil de référence qui sert à renforcer la collaboration entre tous les acteurs clés en cas de situation d'urgence
Adapation de la coordination du HCR sur les réfugiés dans le contexte du Programme de transformation
La coordination en pratique