Le chef du HCR appelle à assurer une protection égale pour les réfugiés handicapés
GENÈVE - Les personnes handicapées obligées de fuir leur foyer se heurtent à des difficultés spécifiques et nous devons veiller à ce qu'elles soient protégées et soutenues, a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi lundi.
Dans une brève déclaration à l'occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour les personnes handicapées, il a déclaré : « Nous honorons les contributions positives de plus d'un milliard de personnes handicapées dans le monde. Pour le HCR, il s’agit d’une importante occasion de renouveler notre engagement à adopter et promouvoir la diversité sous toutes ses formes, et à mobiliser l’appui en faveur de leurs droits. »
Les personnes contraintes de fuir leurs foyers pour échapper aux conflits, à la violence et aux persécutions endurent de grandes difficultés et sont souvent marginalisées et exclues. « Les personnes handicapées déracinées sont confrontées à des risques et des obstacles spécifiques. »
Il a ajouté : « Des mesures sont nécessaires pour assurer aux personnes handicapées un accès égal à la protection et à l’assistance, et qu'elles soient en mesure de participer pleinement aux structures de gestion et à la prise de décision, en tant que partenaires égaux dans la construction d’une communauté inclusive. »
Les personnes handicapées aident à changer les sociétés pour le mieux en les rendant plus ouvertes et inclusives, en célébrant et en accueillant la diversité, a ajouté Filippo Grandi.
« Au HCR, nous sommes pleinement résolus à œuvrer pour éliminer les obstacles physiques et sociaux auxquels sont confrontés les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés dans lesquelles ils vivent et à construire un environnement en faveur de la diversité, qui leur permette d'exercer pleinement leurs droits et de rechercher des solutions durables répondant à leurs aspirations et à leurs besoins. »