Innovation : des tablettes tactiles à l'école pour 18 000 réfugiés somaliens grâce au HCR et à Vodafone
Innovation : des tablettes tactiles à l'école pour 18 000 réfugiés somaliens grâce au HCR et à Vodafone
DADAAB, Kenya, 9 octobre (HCR) - Le HCR et la Fondation Vodafone ont ouvert ce mois-ci des centres équipés de réseau wifi qui permettront à des milliers de jeunes Somaliens de finir, de compléter ou de poursuivre leurs études dans le complexe tentaculaire des camps de réfugiés de Dadaab au Kenya.
Assurer une éducation de qualité pour une population de plus de 350 000 réfugiés à Dadaab reste un défi pour de nombreuses raisons, y compris des contraintes de financement et une pénurie d'enseignants qualifiés. Toutefois le HCR et la Fondation, l'organisation philanthropique de l'entreprise britannique de téléphonie Vodafone, sont convaincus que le programme Instant Network Schools lancé ce mois-ci aidera à répondre à cet objectif.
Au total, quelque 378 enseignants seront formés pour offrir des programmes d'éducation via des tablettes tactiles à quelque 18 000 jeunes âgés entre sept et 20 ans dans 13 centres équipés de réseau wifi dans les camps de Dadaab.
Les centres ont été ouverts dans des écoles existantes, à raison de six écoles primaires, trois écoles secondaires et quatre centres de formation professionnelle. Ils permettront aux élèves d'accéder à l'Internet et à d'autres technologies d'information et de communication. Cette initiative rencontre un vif intérêt de la part des jeunes réfugiés depuis son lancement.
De nombreux enfants en âge scolaire arrivent au camp de Dadaab sans aucune instruction préalable et le taux de scolarisation demeure faible. Le HCR a déterminé que, sur les 279 000 enfants qui vivent à Dadaab, 41% sont inscrits dans les écoles primaires et seulement 8,5% dans l'enseignement secondaire.
Safaricom, la filiale de Vodafone au Kenya, fournit la connectivité dans les 13 écoles équipées du réseau wifi et d'énergie solaire. De son côté, la société chinoise d'équipements de télécommunication Huawei a fait don de 235 tablettes tactiles pour ce programme.
Des enseignants à Dadaab sont formés sur plusieurs programmes de formation via les tablettes tactiles, ce qui permet aux élèves d'accéder à une grande variété d'informations. C'était une chose impossible auparavant du fait de la rareté des ressources en matière d'éducation.
Les tablettes tactiles fournissent également aux élèves un lien à la vie en dehors des camps de réfugiés. Dans le cadre de leurs études, les élèves utiliseront ces technologies pour prendre contact avec des élèves et des professionnels dans d'autres pays.
« Nous sommes heureux de ce partenariat, qui apporte de la technologie dans notre système d'éducation. L'éducation est essentielle dans la vie des réfugiés, car c'est ce qu'il y a de plus important pour eux quand ils rentrent dans leur pays d'origine. Nous ferons notre possible pour le succès de ce projet », a déclaré le Représentant du HCR au Kenya Raouf Mazou. Le programme est soutenu par les sections du HCR pour l'innovation et pour l'éducation.
Andrew Dunnett, le Directeur de la Fondation Vodafone, a ajouté que les programmes d'apprentissage via les tablettes tactiles fourniraient à de nombreux enfants à Dadaab une « source d'information illimitée à laquelle ils n'auraient pas eu accès autrement. »
La Fondation Vodafone a également ouvert trois autres écoles équipées de réseau wifi - deux à Ajuntok au Soudan du Sud et une autre à Goma dans l'est de la République démocratique du Congo. Plus de 5 000 autres jeunes réfugiés bénéficieront de ces écoles.