Les cicatrices invisibles de la fuite
Les cicatrices invisibles de la fuite
![Psychiaterin und Brückenbauerin Fana Asefaw](/ch/sites/ch/files/2024-11/foto_fana_asefaw_1.jpg)
Le HCR œuvre pour sauver des vies et bâtir un avenir meilleur pour les millions de personnes contraintes de fuir leur foyer.
Depuis 1950, nous avons fait face à de multiples crises sur plusieurs continents, et nous avons fourni une protection et une assistance vitales aux réfugiés, aux demandeurs d'asile, aux personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et aux apatrides, dont beaucoup n'ont plus personne vers qui se tourner.
Nous œuvrons à sauver des vies et à bâtir un avenir meilleur pour des millions de personnes contraintes de fuir leur pays.
Quelques chiffres et données clés
Besoin d'aide?
Trouvez des informations et des services pour les personnes réfugiées, demandeuses d'asile et apatrides.
Actualités
![](/ch/sites/ch/files/2024-10/unhcr_logo_thumbnail.png)
![A woman makes a phone call while standing with her suitcase at the Masnaa border crossing point at the Lebanon-Syria border, on 8 December 2024. Lebanon. Movements through Masnaa border after overthrow of Syrian government](/ch/sites/ch/files/RF1405671.jpg)
![A road protected by dikes cuts through floodwater that stretches all the way to the horizon, near Bentiu. South Sudan. Years of flooding leaves thousands permanently displaced in Bentiu](/ch/sites/ch/files/RF1278006.jpg)
UNHCR Annual Global Trends Report
Rapport semestriel du HCR sur les tendances mondiales de 2024
Le rapport semestriel du HCR sur les tendances mondiales couvre les principales évolutions statistiques concernant les réfugiés, les demandeurs d'asile, les personnes déplacées internes et les apatrides pour les six premiers mois de l'année 2024.
À la fin du mois de juin 2024, 122,6 millions de personnes dans le monde étaient déplacées de force en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains ou d'événements troublant gravement l'ordre public. Cela représente une augmentation de 5 %, soit 5,3 millions de personnes, par rapport à la fin de l'année 2023.
Depuis plus de 12 ans, le nombre de personnes déplacées de force ne cesse d'augmenter. La communauté internationale doit redoubler d'efforts en vue de mieux répartir les responsabilités et de trouver des solutions durables afin d'inverser cette tendance.