Nos activités
Nos activités
La protection internationale des personnes contraintes de fuir les persécutions, la guerre et la violence est la tâche principale du HCR, l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies. En tant que gardienne de la Convention de Genève de 1951, le principal document relatif à la protection des réfugiés, notre Agence supervise la mise en œuvre de ses dispositions sur le plan international.
Depuis sa création en 1950, le domaine d’activités du HCR s’est passablement élargi. En plus de la protection apportée aux réfugiés, le HCR s’occupe également de celle apportée aux apatrides ainsi que – dans de nombreux pays – des déplacés internes, des demandeurs d’asile et des personnes retournant volontairement dans leur pays. Dans les situations de crise, le HCR apporte une assistance sur place par la mise à disposition de biens de première nécessité tels que l’eau potable, des abris d’urgence, des couvertures et de l’aide médicale, ainsi que de la nourriture dans de nombreux cas. Nous nous efforçons également de rechercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde en soutenant la réinstallation, l’intégration et le rapatriement volontaire des populations concernées.
En Suisse et au Liechtenstein, le HCR soutient les autorités dans la mise en œuvre de leurs obligations fondées sur les instruments de droit international. Il nous importe tout particulièrement que:
- Les personnes méritant protection soient identifiées et reçoivent l’accès aux droits ainsi que le soutien leur permettant de recouvrer une existence autonome;
- Les réfugiés ne restent pas éternellement considérés comme des réfugiés mais qu’ils puissent retourner dans leur pays d’origine, pour autant que cela puisse se faire sans danger, ou rester en Suisse, respectivement au Liechtenstein, et s’y intégrer durablement;
- La Suisse et le Liechtenstein fassent preuve de solidarité avec les autres pays qui accueillent des réfugiés dans des proportions bien plus importantes – que ce soit par le biais d’une aide sur place ou par la réinstallation de personnes particulièrement vulnérables.
Nous poursuivons ces objectifs notamment par la conduite d’un dialogue et d’un échange permanents avec les autorités, les organisations gouvernementales et les autres acteurs intéressés; ainsi que par l’établissement de prises de position juridiques et un travail de sensibilisation du public. Nous visitons par ailleurs régulièrement les infrastructures d’accueil et mettons à profit les possibilités d’entendre les préoccupations des personnes dont nous sommes responsables pour identifier les problèmes existants et nous en saisir. Un autre point fort de notre travail réside dans la mise à disposition d’informations et de matériel éducatif sur les thèmes de la fuite et de l’asile.