La Reine Mathilde a rendu visite au camp de réfugiés Rohingya à Cox’s Bazar, au Bangladesh, le 7 février.
Au deuxième jour de sa visite au Bangladesh, la Reine Mathilde a visité le camp de réfugiés rohingyas de Cox’s Bazar, le plus grand camp de réfugiés au monde. La Reine y a rencontré des femmes, des hommes et des jeunes Rohingyas et a échangé avec eux sur les défis auxquels ils sont confrontés, les rêves et les craintes qu’ils partagent et les aspirations qu’ils nourrissent. La visite du camp des Rohingyas s’est déroulée dans le cadre de la visite de la Reine Mathilde au Bangladesh en qualité de défenseur des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Plus de 940 000 réfugiés rohingyas sont accueillis par le gouvernement et la population bengali dans la province de Cox’s Bazar, mais ils sont contraints de vivre dans des camps surpeuplés dans une région qui a été frappée par des catastrophes naturelles à plusieurs reprises. « Au moment de la visite de la Reine, la crise du déplacement des Rohingyas s’éternise depuis six ans et le camp est confronté à une grave baisse des ressources disponibles et du soutien financier. Cette visite permettra, nous l’espérons, d’attirer à nouveau l’attention sur la situation des Rohingyas, qui constitue l’une des plus grandes crises de réfugiés au monde « , a déclaré Johannes van der Klaauw, représentant du HCR au Bangladesh. « La visite de la Reine est donc un coup de pouce important à nos efforts en cours pour mobiliser des ressources suffisantes pour les services d’assistance et de protection qui sauvent des vies, en particulier pour les femmes et les enfants, comme la prévention de la violence sexiste et la prise en charge des problèmes de santé mentale.
Lors de sa visite au camp, la Reine Mathilde a rencontré des enfants et des enseignants dans l’une des écoles. Les sujets centraux de cette réunion étaient l’introduction progressive du programme scolaire du Myanmar, les défis de la formation des réfugiés rohingyas en tant qu’enseignants et le besoin de locaux supplémentaires pour accueillir davantage d’élèves. Le programme scolaire du Myanmar est un programme développé pour offrir aux enfants Rohingyas une éducation plus formelle, dans l’espoir qu’ils pourront poursuivre leurs études lorsqu’ils seront en mesure de rentrer chez eux en toute sécurité.
La visite a également mis en lumière les efforts des jeunes militants pour le climat des Rohingyas. Ils ont expliqué à la Reine leur rôle dans la lutte contre le changement climatique, en soulignant l’importance de sensibiliser leurs communautés aux conséquences de la déforestation et à la protection de la faune. Le HCR a également expliqué les mesures prises pour protéger l’environnement et accroître la résilience des réfugiés et des Bengalis en cas de catastrophes naturelles dues au changement climatique. Les investissements dans les infrastructures et la reforestation ont également été abordés.
La Reine s’est également entretenue avec des femmes rohingyas qui se portent volontaires pour combattre et prévenir les violences sexistes. Une conversation avec des travailleurs psychologiques et sociaux du camp a permis d’en savoir plus sur l’état de santé mentale de la communauté rohingya du camp.
Pendant la visite, la délégation a été accueillie dans des installations gérées par le HCR et ses partenaires, y compris des organisations nationales telles que BRAC, CODEC, GK, UICN, Forum des ONG, ainsi que l’UNICEF et ONU Femmes.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter