Les voies d’admission complémentaires

Que sont les voies d’admission complémentaires ?  

Les voies complémentaires permettent aux réfugiés d’accéder et de séjourner légalement dans un pays tiers et de bénéficier de la protection internationale dont ils ont besoin, et où ils peuvent progressivement atteindre un statut permanent plus durable.  

Les voies complémentaires doivent être soigneusement conçues et mises en œuvre de manière à garantir la protection et les droits des réfugiés. Il est essentiel de savoir que les admissions par ces voies soient additionnelles aux programmes de réinstallation recommandés par le HCR, et elles ne peuvent pas s’y substituer. Les voies complémentaires ne se substituent pas non plus à l’obligation des États de fournir une protection internationale aux réfugiés par le biais de l’accès à l’asile.

Les différents types de voies complémentaires

Le nombre de réfugiés ayant besoin d’une solution durable continue d’augmenter, mais leurs situations sont diverses, et augmenter et diversifier les solutions offertes permets de répondre aux besoins et à la situation particulière d’un plus grand nombre de réfugiés.

Le HCR travaille avec les États, la société civile, le secteur privé, les universités, des organisations gouvernementales et des réfugiés afin d’identifier, de mettre en place et d’élargir des voies d’admission complémentaires dans des pays tiers. 

De nature diverse, les voies complémentaires peuvent inclure un ou une combinaison des dispositifs suivants :  

Les voies d’admission basées sur le droit : 

  • La réunification familiale : Les refugies ont un droit à la réunification familiale comme encadre dans le droit international et européen. Cependant, ce droit est souvent limité par les États aux membres de la famille proche, et certains programmes spécifiques facilitent la réunification avec les membres de la famille élargie. 

Les voies d’admissions basées sur les compétences : 

  • Les possibilités d’emploi dans les pays tiers 
  • Les possibilités d’éducation dans les pays tiers 

Les voies basées sur les vulnérabilités : 

  • Les admissions à titre humanitaire
  • Le parrainage communautaire 

D’autres voies d’admission et de séjour sûres et légales, y compris une combinaison des voies précédentes.

Voies complémentaires d’admission basée sur les compétences en Belgique: EU-Passworld

L’accès aux études peut changer la vie pour les personnes réfugiées mais dans leur fuite pour échapper aux conflits, l’accès à l’enseignement supérieur est souvent très limité.  

Lorsque les études offrent une opportunité de changer sa vie 

En Belgique, le HCR soutient le projet EU-Passworld, un couloir universitaire financé par l’Union Européenne et mené en Belgique par Fedasil, Caritas International, et KU Leuven. Ce programme offre à des étudiants réfugiées l’opportunité d’étudier en Belgique, et de pouvoir accéder et se construire un avenir en Belgique grâce à leurs compétences académiques, et leur dévouement à leurs études malgré des circonstances souvent difficiles.  

Faire de nos universités et nos villes des communautés accueillantes 

L’un des points fort du projet EU-Passworld , est le groupe d’accueil mis en place par Caritas International. Le groupe s’assure que les étudiant-e-s soient bien entouré-e-s, et accompagne les étudiants dans leurs premiers pas dans leur nouveau pays d’accueil. 

Le HCR au cœur des couloirs universitaires 

Le HCR en Belgique continue de soutenir les partenaires de EU-Passworld pour s’assurer que cette opportunité puisse être offerte à un nombre grandissant d’étudiants réfugiés. En 2024, trois nouvelles universités ont décidé de se joindre à ce projet, d’offrir l’opportunité à un nombre grandissant de jeunes réfugiés de pouvoir continuer leurs études en Belgique.  

En offrant des opportunités aux personnes déracinées, les universités et autres acteurs de la société Belge restent fidèles à leurs valeurs et à leur mission. Dans le même temps, les étudiants réfugiés amènent avec eux une multitude de compétences, de connaissances et d’expériences qui peuvent enrichir les salles de classe des universités.  

EU-Passworld: une main tendue pour des étudiants réfugiés

Stephen, un étudiant-réfugié originaire du Soudan du Sud, a la possibilité d’étudier à la KU Leuven et de se construire un avenir en Belgique grâce au programme EU-Passworld. À Louvain, Stephen peut également compter sur Tuur, son ‘buddy’ du groupe d’accueil.

Êtes-vous un réfugié à la recherche de programmes d’enseignement supérieur ou de bourses d’études ?

La plateforme Opportunités du HCR vous aide à trouver des programmes et des bourses validées par le HCR vous permettant de poursuivre vos études et de développer vos compétences professionnelles.

Quel rôle peuvent jouer ces voies complémentaires ?  

Les voies complémentaires peuvent faciliter l’accès à la protection et/ou à une solution, en complément des trois solutions durables traditionnelles du HCR – le rapatriement volontaire, l’intégration locale et la réinstallation.  Les voies complémentaires d’admission contribuent directement au partage égal des responsabilités et contribuent à la réalisation de trois objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés. 

En général, les voies complémentaires peuvent contribuer à :  

  • Alléger la pression sur les pays d’accueil en favorisant un partage plus équitable des responsabilités ; 
  • Développer et diversifier les solutions dans des pays tiers pour les réfugiés et leur donner des alternatives aux moyens d’accès irréguliers et aux déplacements dangereux ;
  • Améliorer l’autonomie des réfugiés et renforcer leurs capacités de parvenir à une solution durable, aider les pays tiers à remédier aux pénuries de main-d’œuvre ou de compétences, susciter le soutien du public en faveur des réfugiés en démontrant leur contribution positive aux sociétés qui les accueillent. 

Restez informé


Recevez notre newsletter mensuelle

Inscrivez-vous

Restez connecté


Suivez-nous sur

Soutenez notre travail


Aidez les réfugiés dans le besoin

Faites un don