Luol Deng
Luol Deng
Text and media 7
« Je pense qu’en règle générale, les gens savent qu’un réfugié est une personne qui a quitté son foyer et qui ne vit pas dans son pays d’origine.
Je ne sais pas si tout le monde envisage la question du même angle. Je sais à quel point il peut être difficile d’être loin de chez soi, parce que j’ai vécu l’expérience.
Je pense que la première chose qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils entendent le mot réfugié, c’est que la personne ne peut pas retourner dans son pays d’origine. »
À propos de Luol Deng
Luol Deng, la star britannique du basket-ball, soutient le HCR depuis plusieurs années. En 2007, il a promis de donner 50 dollars américains pour chaque panier qu’il marquerait pendant le championnat. À l’époque, il jouait pour les Boston Celtics, mais, en 2014, il a été transféré aux Cleveland Cavaliers de la NBA (National Basketball Association).
Luol Deng est né en 1985 dans ce qui est aujourd’hui le Soudan du Sud. Avec sa famille, il a fui la guerre et fini par trouver refuge au Royaume-Uni. En 2005, il est devenu citoyen britannique. Adolescent, il s’est rendu aux États-Unis pour étudier et, en 2004, il a signé un contrat avec les Chicago Bulls comme ailier.
Luol Deng s’est rendu au Soudan du Sud en 2010 et il a visité un camp de réfugiés au Kenya avec l’aide du HCR.