Statut d'observateur
Statut d'observateur
Les réunions du Comité permanent sont considérées comme privées, et ouvertes uniquement aux États membres du Comité exécutif et aux observateurs admis au Comité permanent. Les États Membres des Nations Unies ne faisant pas partie du Comité exécutif peuvent postuler au statut d’observateur au Comité permanent.
Peut également participer aux réunions du Comité permanent, toute autre entité ayant reçu une invitation permanente à participer aux sessions et aux travaux de l’Assemblée générale, en tant qu’observateur.
Comment postuler au statut d’observateur au Comité permanent
- Le statut d’observateur n’est valable que pour un cycle de réunions du Comité permanent, à compter du mois d’octobre. Cette décision est prise lors de la discussion du point de l’ordre du jour y afférant au cours de la session plénière et une liste d’observateurs est incluse dans le rapport de la session.
- Les demandes de statut d’observateur reçues après l’adoption du rapport du Comité exécutif en octobre sont soumises à la décision lors de la réunion suivante du Comité permanent (de préférence en mars, ou éventuellement en juin).
- Les demandes de statut d’observateur doivent être renouvelées à chaque nouvelle session.
a) Gouvernements
Les États souhaitant participer en tant qu’observateurs aux réunions du Comité permanent doivent envoyer une note verbale au Secrétariat de l’ExCom (un exemple se trouve en bas de page).
b) Organisations intergouvernementales, autres entités, et fonds, programmes et agences spécialisées des Nations Unies
Les entités ci-dessus souhaitant participer en tant qu’observateurs aux réunions du Comité permanent doivent contacter le Secrétariat de l’ExCom. La liste de ces entités est renouvelée chaque année sur décision lors de la session plénière du Comité exécutif.
c) Organisations non gouvernementales
Les organisations non gouvernementales qui souhaitent assister aux réunions du Comité permanent doivent prendre contact avec la Section du partenariat.