La Haut Commissaire adjointe du HCR appelle à un soutien international robuste afin que les réfugiés burundais de retour chez eux puissent reconstruire leur vie
La Haut Commissaire adjointe du HCR appelle à un soutien international robuste afin que les réfugiés burundais de retour chez eux puissent reconstruire leur vie
Au cours de sa première visite au Burundi, Kelly Clements, Haut Commissaire adjointe des Nations Unies pour les réfugiés, a appelé la communauté internationale à renforcer son soutien en faveur des régions et communautés au sein desquelles les réfugiés burundais choisissent de se réintégrer lors de leur retour au pays. Plus de 200 000 réfugiés burundais sont rentrés des pays voisins depuis 2017.
« Dans le monde actuel, marqué par les conflits, les persécutions, les bouleversements climatiques et l'augmentation de la pauvreté et de la faim, les opportunités pour les réfugiés de rentrer chez eux sont peu nombreuses », a déclaré Kelly Clements. « Le Burundi est une rare exception et je demande à la communauté internationale de s'engager à apporter un soutien fort qui permettra aux réfugiés de rentrer chez eux et reconstruire leur vie, ainsi que de dynamiser les efforts de réintégration en cours. »
S'exprimant aujourd'hui à Bujumbura lors de la table ronde de haut niveau sur le retour et la réintégration des réfugiés burundais, qui a réuni des responsables gouvernementaux, des organisations humanitaires, des donateurs, des acteurs du développement et des rapatriés burundais, Kelly Clements a lancé un appel en faveur d'un financement accru en matière de développement afin de faciliter la réintégration des réfugiés et de rendre leur retour durable.
Lors de cette conférence, le Ministre de l'Intérieur Martin Niteretse a déclaré que le gouvernement du Burundi s'engageait à apporter son soutien aux rapatriés, mais a appelé à un renforcement des efforts humanitaires et de développement.
« Nous sommes reconnaissants envers le HCR et les autres parties prenantes pour leur soutien en faveur des réfugiés burundais qui ont décidé de rentrer chez eux », a déclaré Martin Niteretse. « Nous espérons que grâce à ces discussions, nous aurons une meilleure compréhension de la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour garantir des solutions durables dans le cadre du processus de retour et de réintégration, afin que personne ne soit laissé pour compte. »
En amont de la table ronde, la Haut Commissaire adjointe a constaté de visu les défis auxquels les réfugiés récemment rentrés sont confrontés après des années d'exil, lors d'une visite dans la province de Makamba.
« J'ai rencontré des familles reconnaissantes d'être de retour chez elles, mais inquiètes de savoir quels emplois leur seront proposés, de quels moyens elles pourront disposer pour cultiver leurs terres, où elles pourront se loger, comment elles pourront scolariser leurs enfants, et où elles pourront obtenir des documents officiels et accéder aux services essentiels », a déclaré Kelly Clements.
Au cours de sa visite au Burundi, Kelly Clements a également rencontré des réfugiés congolais dans le camp de Nyakanda, dans l'est du pays. Elle a visité des boulangeries, des ateliers de menuiserie et des fermes piscicoles gérés par les réfugiés pour se procurer un petit revenu, et qui contribuent ainsi également à l'économie locale et au bien-être des membres de la communauté d'accueil.
Le Burundi accueille plus de 87 000 réfugiés, principalement originaires de la République démocratique du Congo.
« Pour venir en aide aux réfugiés au Burundi et pour mieux soutenir les Burundais qui rentrent chez eux, nous avons besoin de davantage de soutien », a déclaré Kelly Clements.
En date du 25 octobre, le HCR n'avait reçu que 33% des 80,5 millions de dollars nécessaires pour financer ses activités au Burundi en 2022.
Cette table ronde de haut niveau, soutenue par l'Union européenne, s'est déroulée au Burundi quelques semaines avant le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection, qui se tiendra à Genève en décembre 2022. Le Dialogue portera cette année sur le renforcement de la coopération au développement pour faire progresser la protection, l'inclusion et les solutions en faveur des réfugiés, des personnes déplacées internes, des apatrides et des rapatriés.
Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :
- Au Burundi, Bernard Ntwari, [email protected], +257 79 918 902
- A Nairobi (régional) Faith Kasina, [email protected], +254 113 427 094
- A Genève, Boris Cheshirkov, [email protected], +41 79 433 76 82
- A New York, Kathryn Mahoney, [email protected], +1 347 574 6552