Alors que le monde se prépare pour la Coupe du Monde 2022, une nouvelle boîte à outils éducative sur le thème du football vise à renforcer les communautés
Alors que le monde se prépare pour la Coupe du Monde 2022, une nouvelle boîte à outils éducative sur le thème du football vise à renforcer les communautés
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, la Fondation Education Above All (EAA) et la Fondation Generation Amazing (GA) ont annoncé une collaboration pour élaborer ce qui s’appelle en anglais un « Football 4 Development Playbook » (F4DP), c’est-à-dire une nouvelle boîte à outils qui vise à venir en aide aux enfants déracinés, qui sont parmi les plus vulnérables au monde.
La boîte à outils F4DP est un guide pratique qui utilise des activités sportives et des exercices d'entraînement sur le thème du football pour transmettre et développer chez les enfants des compétences essentielles telles que le travail d'équipe, la résilience, la discipline et l'intégration sociale.
Elle vise à améliorer l'inclusion sociale, la cohésion et le bien-être et sera utilisée dans les projets existants du HCR et de la Fondation EAA qui soutiennent les enfants non scolarisés au niveau primaire, ainsi que les populations déracinées, au Tchad, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.
Le partenariat pour la mise au point de l'outil F4DP a été officialisé à Genève par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, le Secrétaire général du comité d'organisation de la Coupe du monde et Président de la Fondation Generation Amazing, S.E. Hassan Al Thawadi, et le Président de l'organisation Education Above All, Fahad Al-Sulaiti.
« Ce projet vise à exploiter le formidable potentiel transformateur du football, afin de donner aux enfants et aux jeunes réfugiés les moyens de se prendre en charge et d'acquérir des compétences qui leur serviront toute leur vie, ainsi qu'à leurs communautés d'accueil », a déclaré Filippo Grandi.
La Fondation Generation Amazing, une initiative liée à la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar et spécialisée dans la création de projets de développement social par le biais du football, élabore ce matériel en collaboration avec le HCR, en s'appuyant sur sa boîte à outils existante intitulée « Le sport au service de la protection » (Sports for Protection).
S.E. Hassan Al Thawadi a déclaré : « La mission de Generation Amazing est de faire en sorte que l'esprit du football atteigne les personnes qui en ont le plus besoin. Le HCR et la Fondation EAA sont engagés auprès des communautés de réfugiés à travers le monde et leur viennent en aide, et nous sommes heureux de contribuer à cette action essentielle par le biais de ce partenariat. Le football (et le sport) ne peut pas changer le monde à lui seul, mais veiller à ce que l'incroyable capacité mobilisatrice et unificatrice de ce sport soit exploitée est une responsabilité qui nous incombe, en particulier dans les endroits du monde où les populations sont confrontées à d'innombrables obstacles et difficultés. »
L'amélioration des capacités de concentration et de prise de décision, ainsi que la confiance en soi, l'autonomie et la résilience ne sont que quelques-uns des avantages associés à la pratique du sport. Toutes ces compétences sont vitales pour les enfants et les jeunes, en particulier ceux qui ont été déracinés et vivent dans des camps de réfugiés ou sont autrement défavorisés.
« Bien que l'éducation soit un droit humain, les communautés de réfugiés comptent parmi elles le plus grand nombre d'enfants non scolarisés », a déclaré Fahad Al-Sulaiti de la Fondation EAA. « Nous ne sommes que trop conscients du rôle que des activités sportives bien conçues peuvent jouer dans le cadre des programmes d'éducation existants pour atteindre les enfants les plus marginalisés et améliorer plusieurs aspects de leur développement. Nous sommes impatients de constater comment ce nouveau matériel basé sur le football pourra nous aider à faire en sorte qu'en matière d'éducation, aucun enfant ne soit laissé pour compte. »
Notes aux journalistes :
HCR : Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation de portée mondiale qui se consacre à sauver des vies, à sauvegarder les droits et à construire un avenir meilleur pour les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des conflits et de la persécution. Nous fournissons une assistance vitale telle que des abris, de la nourriture et de l'eau, nous aidons à garantir les droits humains fondamentaux et nous mettons en œuvre des solutions pour que les gens aient un endroit sûr où se sentir chez eux. Nous travaillons dans plus de 130 pays, utilisant notre expertise pour protéger et assister des millions de personnes.
La Fondation Education Above All : La Fondation Education Above All (EAA) est une fondation mondiale créée en 2012 par son Altesse Sheikha Moza bint Nasser. La Fondation EAA a pour objectif de changer la vie des gens grâce à l'éducation. Nous pensons que l'éducation est le moyen le plus efficace pour réduire la pauvreté, créer des sociétés pacifiques et justes, réaliser le plein potentiel de chaque enfant, et créer les conditions favorables à la réalisation des Objectifs de développement durable.
Grâce à notre approche multisectorielle, à nos modèles de financement uniques, à l'accent mis sur l'innovation en tant qu'outil de progrès social, et à nos partenariats, nous visons à apporter de l'espoir et de réelles opportunités aux enfants pauvres et marginalisés.
La Fondation EAA se compose de quatre programmes et sections : Educate A Child (EAC), Al Fakhoora, Reach Out To Asia (ROTA), Protect Education in Insecurity and Conflict (PEIC), et Innovation Development (ID).
Generation Amazing Foundation : La Fondation Generation Amazing (GA), instaurée en 2010 lors de la candidature victorieuse du Qatar à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, en est le programme d'héritage humain et social. Nous œuvrons dans le sens des objectifs de développement durable des Nations Unies, en favorisant l'inclusion et l'égalité des sexes dans le cadre de notre programme de promotion du football au service du développement. Notre méthodologie unique cherche à transmettre des compétences utiles dans la vie courante, notamment en matière de communication, de leadership, de travail d'équipe et d'organisation. Nous avons touché plus de 755 000 jeunes depuis 2010 et sommes actifs dans de nombreux pays à travers le monde, notamment au Qatar, en Inde, en Jordanie, en Irak, au Liban, à Oman, au Myanmar, en Argentine, au Népal, au Pakistan, aux Philippines, au Rwanda et en Ouganda. Nous avons pour objectif d'atteindre 1 million de bénéficiaires d'ici la fin de l'année 2022 grâce au potentiel mobilisateur du football et en travaillant en collaboration avec des partenaires locaux et mondiaux de premier plan. Grâce à notre programme conjoint avec le HCR et la Fondation EAA, nous allons élargir notre domaine d'action sur le continent africain en incluant deux nouveaux pays - le Kenya et le Tchad - en plus de renforcer notre présence et nos programmes au Rwanda et en Ouganda. Le programme conjoint a pour vocation de renforcer le capital humain et la sensibilisation psychosociale par le biais d'interventions de développement basées sur le football.
Contacts médias :
- Carly Walsh, Fondation Education Above All, cwalsh@Education Above All.org.qa, +974 6602 5116
- Khaled Kabbara, HCR, [email protected], +971 50 641 0868
- Vibhav Gautam ou Avantika Nair, Fondation Generation Amazing, [email protected] / [email protected]