Participation
Participation
Ils apportent avec eux d'importantes ressources personnelles et peuvent contribuer de manière constructive à façonner les structures, les programmes et les processus qui les concernent.
Le HCR met l'accent sur le développement de méthodes et de structures pour que les réfugiés puissent faire entendre leur voix. En Suisse et au Liechtenstein, ces efforts se matérialisent de différentes manières.
Une Equipe des réfugiés a, par exemple, été lancée en juin 2022 pour travailler avec le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. De plus, à la suite de la publication en 2023 d'un rapport sur les organisées créées et dirigées par des personnes, le HCR a fourni un soutien financier à plusieurs projets proposés par des communautés de réfugiés.
Par le biais de différentes publications et d'activités de plaidoyer, le HCR encourage également les autres acteurs en charge de la protection et de l'intégration des réfugiés à promouvoir des approches participatives. Une coexistence réussie en Suisse exige que les réfugiés aient leur mot à dire dans la détermination de leur futur.
Le HCR applique depuis des décennies des approches participatives dans les opérations de terrain à travers le monde et cherche à faire fructifier dans contexte de l'Europe occidentale l'expérience acquise dans ce domaine. Les approches participatives jouent également un rôle central dans le Pacte mondial sur les réfugiés et le Cadre d'action global pour les réfugiés (CRRF) adopté en décembre 2018. Leur objectif est de libérer les réfugiés de leur dépendance à l'égard de l'aide humanitaire et de les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille de manière indépendante.
Nos articles sur ce sujet:
Nos publications sur ce sujet:
La participation des personnes réfugiées ne doit pas se limiter à une consultation ponctuelle. Une participation efficace résulte généralement d’une démarche à long terme. Cette brochure présente des pistes pour y parvenir et des bonnes pratiques en la matière.
Toutes les actrices et tous les acteurs du secteur de l’asile peuvent appliquer des approches fondées sur la participation. Le HCR a élaboré une brochure pour soutenir cette mise en œuvre.