Close sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Webinaire: L’intérêt supérieur des enfants réfugiés dans la pratique

Date: 20 Novembre 2024

Webinaire: L’intérêt supérieur des enfants réfugiés dans la pratique

Date
A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le HCR vous invite à un webinaire sur l'évaluation de l'intérêt supérieur de l'enfant dans la pratique. Différent-e-s expert-e-s feront des présentations sur les aspects centraux de l'examen de l'intérêt supérieur des enfants issus de la fuite.
Location
Online
Public event
Ukraine. UNHCR's protection work in the war-affected Dnipropretrovska Oblast
OCHA Icone group
Traduction

Via sous-titres en direct en plusieurs langues, y compris l'allemand, le français et l’italien ; les questions peuvent être posées en français, en allemand et en anglais.

Veuillez nous faire savoir si vous n'y avez pas accès à l'adresse suivante: karamand[at]unhcr.org.

OCHA Icone monitor
Format

Les sessions thématiques durent chacune environ une heure et comprennent une présentation suivie d'une séance de questions des participant-e-s.

Programme

  • 14h-14h15 - Accueil et introduction
    • Anja Klug (HCR)

 

  • 14h15-15h10 - Bloc thématique 1 (Bases): L'intérêt supérieur de l'enfant - Principe, droit et procédure
    • Rebecca Adami (Universität Stockholm): Les droits de l'enfant impliquent à la fois la protection contre les comportements préjudiciables et la promotion de leurs droits de participation, leur permettant de contri-buer aux décisions qui les concernent. La rhétorique de la participation et de la protection peut être utilisée pour justifier ce qui est considéré comme étant dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Comment une évaluation critique des interprétations potentiellement biaisées des cadres juri-diques pourrait-elle renforcer le respect des droits indivi-duels de l'enfant dans la pratique? Lors de l’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant, un préjugé inconscient peut-il mener à une discrimination non intentionnelle liée à l'âge?
      Cette présentation sera donnée en anglais.

 

  • 15h10-16h05 - Bloc thématique 2 (Juridique): Enseignements tirés de la jurisprudence de la CEDH et du Comité des droits de l’enfant de l’ONU
    • Denise Baruch-Kotulla (HCR): La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies consti-tuent deux institutions régionales et internationales clés, qui peuvent fournir aux autorités suisses des orientations sur leur rôle dans l’évaluation et la prise en compte adé-quate du bien-être des enfants réfugiés. À partir de groupes de cas pertinents, cette session explore les direc-tives spécifiques émanant de ces institutions, ainsi que l’interaction entre la jurisprudence de la CEDH et celle du Comité des droits de l'enfant.
      Cette présentation sera donnée en anglais.

 

  • 16h05-17h00 - Bloc thématique 3 (Socio-éducatif): Quels facteurs influencent concrètement le bien-être des enfants réfugiés?
    • Clara Bombach (Berner Fachhochschule): Les enfants vivant dans des situations précaires font sou-vent face à des défis particuliers qui peuvent affecter leur bien-être et leur développement. Quels sont les facteurs qui influencent spécifiquement le bien-être des enfants réfugiés et demandeurs d'asile? Lors du webinaire, Clara Bombach présentera les résultats de son étude ethnogra-phique «Warten auf Transfer» pour répondre à cette ques-tion: 44 enfants de 20 familles ont été accompagnés pen-dant 365 heures sur 42 jours et huit nuits dans leur quoti-dien dans un centre d'asile. Les résultats clés seront ex-pliqués dans la présentation et illustrés par des témoi-gnages, des dessins et des photos tirés de la recherche. Seront notamment abordés les sentiments de dégoût des enfants, leur désir de quitter le centre d'asile, les expé-riences de monotonie persistante et la perception d'une séparation entre le monde du « camp » et la « Suisse ex-térieure ». L’intervention mettra particulièrement l’accent sur les besoins fondamentaux et les droits des enfants, en discutant des éléments à considérer dans l'évaluation du bien-être des enfants réfugiés et demandeurs d'asile.

      Cette présentation sera donnée en allemand.

Biographies

Rebecca Adami est professeure extraordinaire à l’Université de Stockholm, auteure de Childism, Intersectionality and the Rights of the Child (2025) et éditrice de The Rights of the Child: Legal, Political and Ethical Challenges (2023). Elle dirige un master interdisciplinaire en droits de l’enfant à l’Université de Stockholm. Parmi ses publications internationales figurent « Discourses of Childism: How COVID-19 Has Unveiled Prejudice, Discrimination and Social Injustice against Children in the Everyday » (The International Journal of Children's Rights, 2021) et « Enabling multilingualism or disabling multilinguals? Interrogating linguistic discrimination in Swedish preschool policy » (Human Rights Education Review, 2024).

Denise Baruch-Kotulla est conseillère juridique à la division de la protection internationale au HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à Genève. Elle est spécialisée dans les questions juridiques relatives à la protection de l'enfance, la réunification familiale, les droits des réfugiés et les solutions durables. Elle a travaillé auparavant en tant que conseillère politique pour la publication du HCR « People Forced to Flee: History, Change and Challenge » et dans divers rôles pour le HCR au Bélarus, au Soudan et au Bureau régional pour l'Afrique. Avant de rejoindre le HCR, elle a travaillé pour l'Association d’aide aux réfugiés de la Croix-Rouge allemande, dans le Brandebourg, ainsi que dans les domaines des relations internationales et de la coopération au développement.

Clara Bombach est enseignante au département de travail social de la Haute école spécialisée bernoise. Elle participe à des projets de recherche qualitative sur les thèmes de l’aide à l’enfance et à la jeunesse, de la migration et de l’asile, en se concentrant sur les conditions de vie des enfants et des adolescents placés. Ses recherches impliquent des entretiens avec des enfants et des familles pour comprendre les conditions nécessaires pour grandir en sécurité et dans le respect des droits de l'enfant.