Aider à protéger le droit de chercher
la sécurité
Partout dans le monde, le droit de chercher la protection contre la guerre, la violence et la persécution est menacé. Un trop grand nombre de personnes sont contraintes d’entreprendre des périples qui mettent leur vie en danger pour tenter de trouver refuge.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cette situation.
Le pouvez-vous ?
Agissez dès maintenant, demandez aux dirigeants mondiaux de protéger les demandeurs d’asile et leurs droits.
Personne ne devrait avoir à payer de sa vie ou de sa liberté pour se mettre en sécurité.
Devenir un réfugié n’est pas un choix. Mais la façon dont nous agissons à leur égard l’est.
Détournez-vous le regard quand vous êtes témoin de discriminations, d’injustices et de violations des droits humains ?
Ou agissez-vous ?
110 millions
de personnes sont déplacées de force dans le monde.
Trois réfugiés sur quatre
vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
34.6 millions
de personnes étaient forcées de fuir leur pays et de franchir des frontières internationales fin 2022. La plupart, plus de 70 %, sont accueillis dans les pays voisins.
Le besoin de solidarité avec les personnes en quête de sécurité n’a jamais été aussi grand.
Un nombre record de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer à cause des guerres, des violences et des persécutions. Le nombre total de réfugiés dans le monde a augmenté de 35 %, un record, pour atteindre 34,6 millions à la fin de l’année 2022.
Nous assistons à une montée de l’hostilité et de la xénophobie. La politisation des questions liées aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans de nombreuses régions du monde conduit à un sentiment plus négatif et à des conséquences néfastes pour les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Ensemble, nous devons contrer ce discours et promouvoir un monde plus compatissant à l’égard des réfugiés et des personnes qui cherchent à fuir les guerres, les violences et les persécutions.
Nous ne pouvons pas agir seuls. Vous aussi, vous pouvez faire la différence.
Exhortez les dirigeants mondiaux à respecter leurs obligations morales et juridiques de veiller à ce que les personnes qui demandent l’asile pour échapper à la guerre, à la violence ou à la persécution puissent le faire sans discrimination.
Agissez dès maintenant. Appelez à une action urgente pour protéger les droits des personnes fuyant la guerre, la violence et la persécution.
Toute personne a le droit de demander l’asile et d’en bénéficier. Mais dans de nombreuses régions du monde, ce droit est menacé. La solidarité avec tous les réfugiés, partout, est plus que jamais nécessaire pour défendre et faire respecter ce droit.
Nous sommes le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Et nous vous demandons d’être solidaires avec les personnes contraintes de fuir, et d’agir pour leur donner de l’espoir, les protéger et garantir leurs droits.
En décembre prochain, nous aurons l’opportunité de plaider pour le changement, car les dirigeants du monde entier se réuniront lors du Forum mondial sur les réfugiés, en Suisse, afin de trouver des solutions pour les réfugiés. Il ne s’agit pas seulement d’une réunion pour eux : c’est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de la société, y compris vous, de manifester votre solidarité et d’exhorter les dirigeants mondiaux à respecter leurs obligations morales et juridiques à l’égard des personnes forcées de fuir.
Signez notre pétition dès maintenant pour que nous puissions transmettre votre message aux dirigeants mondiaux lors du Forum mondial sur les réfugiés de décembre et leur montrer que la compassion et l’humanité sont plus fortes que la peur. Plus nous serons nombreux à exprimer notre solidarité, plus le changement deviendra possible.
Lisez le texte complet de la pétition
La Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile, sans discrimination. Cela signifie que, peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, vous avez le droit de rechercher et de bénéficier d’une protection contre la guerre, la violence et la persécution. De trouver refuge et de l’espoir loin de chez vous.
Cependant, tous ceux qui recherchent la sécurité dans le monde ne sont pas en mesure de la trouver actuellement. Loin de pouvoir trouver le refuge dont ils ont désespérément besoin, de nombreux hommes, femmes et enfants sont aujourd’hui contraints d’entreprendre des périples dangereux au péril de leur vie, et de subir des souffrances inacceptables. Ils se retrouvent repoussés vers le danger, indésirables, vulnérables et laissés dans l’incertitude pendant des années, sans espoir ni aide.
Nous assistons à une montée de l’hostilité, des traitements inéquitables et de l’injustice qui met en danger la vie de nombreuses personnes et qui menace le droit de rechercher la sécurité pour beaucoup trop d’individus dans le monde.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cette situation.
En tant que principale organisation mondiale chargée de la protection des droits des personnes forcées de fuir, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à une action urgente afin d’assurer que les personnes fuyant la guerre, la violence et la persécution puissent accéder à un territoire sûr, obtenir rapidement le statut de réfugié si nécessaire, vivre dans la dignité et jouir de leurs droits tels que les soins de santé, l’éducation et l’emploi, de même que les communautés qui les accueillent.
Nous appelons les dirigeants mondiaux à honorer leurs obligations juridiques et morales pour garantir que les personnes qui demandent l’asile pour fuir la guerre, la violence ou la persécution, puissent le faire sans discrimination. Nous appelons les dirigeants mondiaux à agir ensemble. Nous appelons les dirigeants mondiaux à partager les responsabilités afin que les pays qui accueillent la grande majorité des réfugiés dans le monde soient soutenus dans la réalisation de leurs engagements de longue date visant à protéger, inclure et aider les réfugiés.
Il s’agit en grande partie de pays à revenu faible ou intermédiaire qui, bien que confrontés à leurs propres difficultés économiques, respectent le droit de demander l’asile depuis des décennies, en gardant leurs frontières ouvertes à ceux qui ont été contraints de fuir. Ils ont besoin de plus de soutien et de solidarité.
La Campagne du HCR « De l’espoir loin de chez soi » appelle les dirigeants du monde entier à agir ensemble et de manière solidaire pour donner la priorité à :
- L’accès à un territoire sûr et empêcher que des personnes subissent des violences ou meurent au cours de leur périple.
- Des conditions et un traitement adéquats pour les réfugiés, dans le respect des droits humains, de la dignité et de l’inclusion.
- L’adhésion à la Convention relative au statut des réfugiés, la levée des réserves et la mise en place de procédures d’asile efficaces.
- Un plus grand accès aux solutions durables, notamment la réinstallation.
- La solidarité et le soutien envers les pays et les communautés qui accueillent d’importantes populations réfugiées.
Rejoignez notre mouvement de solidarité pour redonner espoir à tous ceux qui cherchent la sécurité à travers le monde et le HCR transmettra votre message aux dirigeants et décideurs mondiaux lors du Forum mondial sur les réfugiés en décembre, un moment clé où la communauté internationale se réunira pour s’engager à soutenir les réfugiés et les pays et communautés qui les accueillent.
Les cinq principales demandes du HCR aux États
La Campagne « De l’espoir loin de chez soi » adresse cinq demandes clés aux États, avec le soutien du HCR et de ses partenaires, pour qu’ils modifient leurs politiques et qu’ils introduisent de nouvelles pratiques afin que toutes les personnes fuyant la guerre, la violence et la persécution puissent trouver refuge et vivre en sécurité, sans discrimination.
Garantir l’accès à un territoire sûr et empêcher que des personnes subissent des violences ou meurent au cours de leur périple.
Assurer des conditions et un traitement adéquats pour les réfugiés, dans le respect des droits humains, de la dignité et du principe d’inclusion.
Adhérer à la Convention relative au statut des réfugiés, lever les réserves et mettre en place des procédures d’asile efficaces.
Garantir un plus grand accès aux solutions durables, notamment la réinstallation.
Renforcer la solidarité et le soutien envers les pays et les communautés qui accueillent d’importantes populations réfugiées.
Rejoignez le mouvement de solidarité pour redonner espoir à tous ceux qui cherchent la sécurité à travers le monde et le HCR transmettra votre message aux dirigeants et décideurs mondiaux lors du Forum mondial sur les réfugiés en décembre, un moment clé où la communauté internationale se réunira pour s’engager à soutenir les réfugiés et les pays et communautés qui les accueillent.