Par Benjamin Mason et Emma Franckaert
Vous êtes à la recherche d’un endroit formidable pour manger tout en soutenant des entrepreneurs réfugiés ? Ne cherchez pas plus loin. Découvrez ces restaurants, bistrots et cafés savoureux dirigés par des réfugiés ou offrant des opportunités d’emploi à ceux qui reconstruisent leur vie.
Le HCR Bruxelles ne met en lumière que quelques-unes de ces entreprises étonnantes – il y en a beaucoup d’autres !
Si vous en avez visité une que nous n’avons pas mentionné, partagez votre expérience avec nous ! Taguez @UNHCRBelgique sur X et faites-nous connaître vos endroits préférés pour manger et soutenir les entreprises locales dirigées par des réfugiés.
Niché dans les rues animées de Bruxelles, Refoodgees n’est pas un simple restaurant, c’est un projet d’insertion socioprofessionnelle qui propose des formations aux réfugiés dans le secteur Horeca. Ce restaurant innovant propose un menu tournant inspiré des pays d’origine de ses apprentis, réunissant diverses traditions culinaires. Dès que vous entrez dans les lieux, l’atmosphère chaleureuse et accueillante vous enrobe ainsi que le fort sentiment de travail d’équipe qui définit le restaurant. Parmi les talentueux apprenti-cuisiniers se trouve Mana, un réfugié érythréen, dont le parcours culinaire s’est épanoui dans cette cuisine frémissante. Avec le soutien de Refoodgees, Mana a un objectif clair : « Je souhaite un jour ouvrir mon propre restaurant de cuisine italienne et des plats de mon pays. » Refoodgees propose bien plus qu’une simple formation ; il favorise les échanges interculturels : « Les rencontres vont dans les deux sens », explique Arthur, le fondateur du projet. « Ils ont leurs épiceries ici donc on a aussi l’occasion de découvrir de nouveaux endroits à Bruxelles ». Ne tardez donc pas à découvrir ces traditions culinaires partagées !
Adresse : Rue Émile Féron 153, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique
Bassel et son équipe servent une variété de cafés rares et étonnants dans ce lieu de petit-déjeuner très apprécié à Bruxelles, tandis que l’adorable chien de berger Stella accueille aussi bien les clients humains que canins du café. Les habituels cappuccinos et americanos côtoient des inventions plus originales – essayez un latte à la citronnelle ou à l’eau de rose. Des thés, des smoothies et une alléchante sélection de pâtisseries maison complètent la carte. Pour profiter pleinement de l’expérience, demandez au barista quels sont les cafés spéciaux qu’il propose – ils changent de semaine en semaine. Bien placé entre le quartier de Saint-Gilles et du Chatelain, Stella est souvent le théâtre de discussions amicales entre les habitués et les résidents du quartier, qui s’y arrêtent pour prendre un petit-déjeuner ou faire le plein de caféine. Lumineux et confortable, l’atmosphère détendue est propice à une pause-café que vous ne voudrez jamais interrompre.
Adresse: Chaussée de Charleroi 91A, 1060 Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique
» Made by Syrians – for everyone » (Fait par des Syriens – pour tout le monde) est la devise inscrite sur les fenêtres de We Exist à Bruxelles – un restaurant unique : une entreprise de restauration et une asbl réunis en un seul lieu. Le projet est né lorsque le cogérant Obada a combiné pour la première fois les recettes intemporelles de sa mère avec son esprit d’entreprise, en organisant un « diner syrien » à la Quaker House de Bruxelles. We Exist est rapidement devenu non seulement une entreprise de restauration prospère avec de nombreux clients locaux et internationaux, mais aussi une plateforme précieuse permettant aux nouveaux arrivants d’accéder au marché du travail. Forts de leur succès dans le domaine de la restauration, Obada et son équipe ont également ouvert les portes d’un restaurant lumineux et accueillant, situé à deux pas du jardin botanique de Bruxelles. Les plats préférés de la maison comprennent, entre autres, le maklubeh syrien et la variété de mezzes traditionnels faits maison.
Adresse: Rue de l’Association 9, 1000 Bruxelles, Belgique
Situé à Tour & Taxis, au nord de Bruxelles, La Fourna sert un mélange unique de cuisine végétarienne moyen-orientale et africaine. Le restaurant a ouvert ses portes en 2020 par Hilde, une Belge originaire de la région, dans le but d’employer et de rendre autonomes les femmes migrantes, y compris réfugiées et demandeuses d’asile. Le plat de base de La Fourna est le pain plat pétri à la main et fraîchement cuit sur une plaque chauffante brûlante. Le pain se prête au partage, explique Hilde, et chaque culture a ses propres techniques. Les cheffes de La Fourna apportent leurs propres recettes et saveurs, avec une gamme de pâtes à tartiner et de plats d’accompagnement pour agrémenter les pains plats. Rachel, nouvelle membre de l’équipe, espère voir apparaître prochainement sur la carte des plats de son pays d’origine, l’Éthiopie. En attendant elle recommande vivement le baba-ganoush. La spacieuse terrasse intérieure et son décor verdoyant font de La Fourna l’endroit idéal pour déjeuner. Pour Rachel et les autres, La Fourna représente bien plus que cela : la possibilité d’accéder au monde du travail et de nouer des amitiés au sein d’une communauté de femmes fortes et solidaires.
Adresse:
Tour&Taxis. Royal Depot. Avenue du Port 86C. 1000 Bruxelles, Belgique.
Vooruitgangstraat 76 1030 Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Situé au cœur de Mons, dans le sud de la Belgique, ce restaurant classique de la Méditerranée orientale tire son nom de la ville libanaise natale de son propriétaire. Derrière l’élégante façade en granit, une large sélection de plats mezze satisfait tous les goûts – les végétariens comme les amateurs de viande auront l’embarras du choix. Kamal, un réfugié syrien, fait partie des chefs qui exercent leur magie en cuisine. Son travail à Baalbeck a été une source de stabilité et une excellente occasion de s’intégrer. Kamal aime cuisiner, mais en dehors de la cuisine, sa véritable passion est le football. Kamal représentera la Belgique au sein d’une équipe composée de réfugiés et de locaux lors du Unity Euro Cup 2023 à Francfort ce 28 juin. Il est fier de jouer pour son pays d’adoption.
Adresse: Rue de la Clef 16, 7000 Mons, Belgique
Lorsqu’Anna a fui la guerre en Ukraine et est arrivée en Belgique en mars 2022, elle était loin de se douter qu’un an plus tard, elle combinerait ses passions pour la mixologie et le tricot dans son propre pop-up bar. Quand la ville de Puurs-Sint-Amands, dans la province d’Anvers, a mis à disposition un bâtiment dans une rue commerçante pour un pop-up d’un an, Anna n’a pas hésité une seconde à poser sa candidature – « Je n’ai jamais eu peur depuis que la guerre a éclaté », dit-elle. Knit & Drink a ouvert ses jolies portes rose pastel en avril, et si vous ne trouverez pas de boissons gazeuses ou de bières sur la carte, vous aurez le choix entre des cocktails sur mesure, des limonades et des pâtisseries maison, des thés ukrainiens aux fruits rouges et des cafés uniques tels que le café latte glacé à la banane. De plus, les amateurs de tricot sont invités à peaufiner leurs créations autour d’un café et d’une part de gâteau, ou à parcourir la gamme de produits textiles d’Anna. Tout ce qu’Anna fait pour son pop-up bar, elle le fait avec amour : « J’ai eu une année difficile, mais grâce à Knit and Drink, j’ai de nouveau une raison de me réjouir chaque jour.”
Adresse: Botermarkt 3, 2870 Puurs-Sint-Amands, Belgique
Dès son enfance en République démocratique du Congo (RDC), Sandra a hérité de sa mère et de sa grand-mère une passion pour la cuisine et a appris très tôt que la nourriture rapprochait les gens. Lorsqu’elle est arrivée en Belgique en 2005 en tant que réfugiée de la RDC, la cuisine et la nourriture sont restées un fil conducteur. Les arômes des recettes familiales de Sandra ont séduit ses voisins au centre d’accueil et l’ont aidée à nouer de nouvelles amitiés dans son nouveau pays. En mars 2023, elle a pu réaliser son rêve et ouvrir le premier restaurant africain du Limbourg, à deux pas de la gare de Hasselt. Avec des spécialités telles que la chèvre grillée, les feuilles de manioc, le poisson grillé et les bananes plantains frites, Sandra apporte une cuisine congolaise authentique dans votre assiette au restaurant Safari.
Adresse: Kon. Astridlaan 30, 3500 Hasselt, Belgique
Frozen Art, le tout nouveau glacier d’Anvers, propose en Belgique du shiryakh, une glace traditionnelle afghane à base de crème, de lait et de cardamome fraîche. Son propriétaire, Assadullah, a fui son pays il y a plus de dix ans et est arrivé en Belgique en tant qu’enfant réfugié non accompagné. « La Belgique m’a tant donné et je voulais lui rendre la pareille », explique-t-il. Chaque matin, la journée d’Assadullah commence par un travail fait avec amour pour préparer le mélange de crème glacée qu’il fouette devant ses clients dans une profonde marmite en fer refroidie, jusqu’à ce que la crème glacée prenne forme. Un éventail de garnitures – myrtilles, pépites de chocolat ou amandes croquantes – transforme chaque boule en un chef-d’œuvre de saveurs. La garniture préférée d’Assadullah ? Une combinaison de qaimaq (lait concentré), de pistaches et de mangues.
Adresse: Lange Beeldekensstraat 115, 2060 Anvers, Belgique
Niché sous un immeuble d’habitation d’apparence ordinaire dans le quartier Limpertsberg de la ville de Luxembourg, ce restaurant dynamique favorise l’inclusion sociale tout en servant une authentique cuisine libanaise. Projet social lancé par la Luxembourgeoise Marianne Donven en 2017, Chiche ! offre un point d’ancrage aux réfugiés et aux migrants, en facilitant l’accès à l’emploi, à l’éducation et à l’intégration. Ihab, membre du personnel de longue date, réfléchit à la diversité qui permet à Chiche ! de poursuivre ses activités : « À Chiche !, on trouve des réfugiés de nombreux pays et de multiples cultures ». Depuis son ouverture, Chiche ! s’est révélé être un succès sur tous les fronts, avec l’ouverture de trois autres sites en plus de l’importante structure emblématique de l’association. Le décor recyclé, les œuvres d’art et les meubles anciens créent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les locaux et les expatriés s’y pressent pour déguster les plats favoris de la maison, tels que le falafel et le chiche taouk.
Adresse: 20 Av. Pasteur, 2310 Limpertsberg Luxembourg, Luxemburg
Tirant son nom d’une ville et d’une province historiques situées dans les montagnes enneigées du centre de l’Afghanistan, Bamyan est un restaurant familial qui propose une cuisine afghane authentique sur les rives de l’Alzette, au Luxembourg. Une jolie terrasse orientée plein sud offre une vue idyllique sur la ligne d’horizon du Luxembourg, la rivière et un viaduc voisin, ce qui est idéal pour les soirées estivales. À l’intérieur, les arcades en briques rustiques et les œuvres d’art contemporaines créent une ambiance branchée et accueillante. Bamyan, le premier restaurant afghan du Luxembourg, a ouvert ses portes en 2022 par deux couples – les Modasir et les Etemadi – dans le but de faire découvrir à la population locale les véritables spécialités afghanes. Les spécialités comprennent l’Ashak – des boulettes de légumes nappées d’une sauce aux lentilles – et le Qabuli – un plat de riz aromatique avec du bœuf mariné et des carottes caramélisées.
Adresse: 2 Montée de Clausen , Luxembourg, Luxembourg
Partager sur Facebook Partager sur Twitter