Le Yémen reste l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. Six années de guerre ont poussé plus de 4 millions de personnes à fuir leur foyer et, aujourd’hui, 20 millions de personnes ont plus que jamais besoin d’aide humanitaire.
À ce jour, le Yémen reste l’une des plus grandes crises humanitaires au monde. Après plus de six ans de conflit dévastateur et incessant, quelque 20 millions de Yéménites ont d’urgence besoin d’aide humanitaire. De violents combats continuent de mettre en danger la sécurité de la population et ont déjà contraint des milliers de familles à fuir leur foyer. L’économie du pays s’est complètement effondrée, des millions de Yéménites sont au bord de la famine et une troisième vague de COVID-19 menace à nouveau le pays. En attendant, le processus de paix ne connait aucun progrès significatif.
Aujourd’hui, quelque 20 millions de Yéménites, soit 66 % de la population totale, ont de toute urgence besoin d’une aide humanitaire. Quatre millions d’entre eux sont des Yéménites contraints de fuir à l’intérieur des frontières de leur propre pays et 140 974 sont des réfugiés ou demandeurs d’asile au Yémen, principalement originaires de Somalie ou d’Éthiopie. En raison des conflits en cours, le Yémen abrite la quatrième plus grande population de personnes déplacées internes. Cette année seulement, plus de 50 000 Yéménites ont été contraints de fuir leur foyer.
L’insécurité alimentaire aggrave encore la situation : 2,6 millions de personnes contraintes de fuir à l’intérieur de leur propre pays, dont 76 % de femmes et d’enfants, sont actuellement au bord de la famine. Et tandis que les conflits continuent de s’intensifier, les taux de pauvreté ne cessent d’augmenter : 80 % de la population vit aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
Le Yémen est actuellement confronté à une augmentation significative des infections au COVID-19 dans ce qui semble être une troisième vague de COVID-19. Malgré une politique de dépistage et un suivi des chiffres limités, le nombre d’infections augmente chaque jour dans les provinces du sud du pays. En août 2021, on estimait que seul 1 % de la population du Yémen avait été vacciné.
Comment le HCR opère-t-il en temps de COVID-19 ?
Malgré les circonstances difficiles, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, fournit une assistance vitale à des millions de Yéménites en fuite ainsi qu’aux réfugiés et demandeurs d’asile cherchant refuge au Yémen.
La protection et la sécurité alimentaire restent nos priorités. Le HCR aide les familles déplacées à répondre à leurs besoins de base en leur fournissant des abris et des articles de première nécessité tels que des couvertures et des matelas, ainsi qu’une aide en espèces, des services d’enregistrement et une assistance juridique.
Par ailleurs, nous fournissons également une assistance médicale et psychologique aux Yéménites dans le besoin. À la suite de la guerre, de nombreux établissements de santé yéménites, mais également des égouts et des canalisations d’eau, ont été en partie détruits. Cela a malheureusement permis aux maladies de se propager rapidement. Nous essayons donc d’aider les réfugiés, les demandeurs d’asile et les Yéménites touchés par le conflit en leur fournissant des soins médicaux. Nous apportons également une aide psychologique aux personnes en fuite.
Le HCR continue également à lutter contre la propagation du COVID-19, en soutenant les établissements de santé (notamment en termes de dépistage), en distribuant des kits d’hygiène et en organisant des activités de sensibilisation au COVID-19.
Nous voulons donner à autant de Yéménites et de réfugiés que possible la chance de mener une vie meilleure. Mais nous ne pouvons agir seuls.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter