Avec plus de quatre décennies de déplacement, la communauté afghane est indéniablement victime de l’une des crises des réfugiés les plus longues au monde.
Avec plus de quatre décennies de déplacement, la communauté afghane est indéniablement victime de l’une des crises des réfugiés les plus longues au monde. Ces dernières années, un nombre limité de réfugiés afghans ont pu retourner dans leur pays. Beaucoup sont cependant toujours réfugiés dans les pays voisins de l’Afghanistan. Au total, pas moins de 6 millions d’Afghans ont été contraints de fuir. Ce chiffre comprend 3 millions de personnes en fuite à l’intérieur des frontières afghanes et 2,6 millions de réfugiés afghans vivant dans d’autres pays. Le reste des personnes couvertes par le mandat du HCR sont les Afghans qui sont récemment rentrés en Afghanistan.
Cela fait 40 ans que la population afghane doit faire face aux conflits, à des catastrophes naturelles, à une pauvreté chronique, à l’insécurité alimentaire et, plus récemment, à la pandémie de COVID-19. La violence en Afghanistan ne cesse de s’intensifier et de s’étendre, occasionnant toujours plus de souffrance humaine et obligeant de nombreux Afghans à quitter leur foyer. Leur résilience et celle de leurs communautés d’accueil sont mises à rude épreuve.
À ce jour, près de 6 millions d’Afghans ont été contraints de fuir leur foyer et parfois même leur pays en raison des conflits, de la violence et de la pauvreté.
Près de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants
Les réfugiés afghans forment la troisième plus grande communauté de réfugiés au monde, après les réfugiés syriens et les Vénézuéliens déplacés. La grande majorité des réfugiés d’Afghanistan vivent dans les pays voisins, le Pakistan et l’Iran, qui accueillent respectivement plus de 1,4 million et 780 000 réfugiés afghans enregistrés. Ces deux pays accueillent également des millions d’Afghans qui ont quitté leur pays à la recherche d’un meilleur avenir économique ou de possibilités d’accès à des produits de première nécessité.
Après plus de 40 ans, la crise de déplacement forcé en Afghanistan demeure l’une des crises de réfugiés les plus importantes et les plus longues sous le mandat du HCR. Le caractère continu de la crise nous amène à intensifier nos efforts pour soutenir les réfugiés et leurs communautés d’accueil en Iran et au Pakistan. Ces dernières accueillent des réfugiés d’Afghanistan depuis plus de quarante ans maintenant.
« La crise des déplacements en Afghanistan est l’une des plus importantes et des plus longues des 70 ans d’histoire du HCR. Nous voyons maintenant une troisième génération d’enfants afghans nés en exil. »
Filippo Grandi
Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
On estime qu’environ 550 000 Afghans ont été contraints de fuir leur foyer depuis janvier 2021, principalement en raison de l’insécurité et de la violence. L’impact du conflit sur les femmes et les filles est particulièrement dévastateur. En mai 2021, près de 390 000 Afghans ont été contraints de fuir à l’intérieur du pays, dont 80 % de femmes et d’enfants.
Les besoins des personnes contraintes de fuir sont grands, et la demande d’abris, de nourriture, d’eau et de soins de santé augmente rapidement.
Aux besoins urgents des personnes récemment déplacées s’ajoutent ceux de l’ensemble de la population afghane, poussée à bout par le conflit, les déplacements, l’impact de la pandémie COVID-19, les catastrophes naturelles et la pauvreté croissante.
Le HCR et ses partenaires aident les Afghans nouvellement déplacés en leur fournissant des abris d’urgence, de la nourriture, des soins de santé, de l’eau et des installations sanitaires, ainsi qu’une aide en espèces, et ce malgré les difficultés d’accès aux groupes les plus vulnérables.
Nous restons sur le terrain pour fournir une assistance aux personnes dans le besoin malgré la détérioration de la situation sécuritaire. Nous avons également activé nos procédures d’urgence. Mais compte tenu du nombre croissant de personnes contraintes de fuir, nos réserves s’amenuisent rapidement. Le temps presse et une aide supplémentaire est nécessaire de toute urgence.
Le HCR est sur le terrain et fournit une aide d’urgence sous forme de nourriture, d’abris, d’eau potable et de soins de santé. Votre don aura un impact immédiat sur les familles afghanes qui fuient la violence et les persécutions. Vous pouvez dès aujourd’hui faire une réelle différence dans la vie d’une personne : faites un don.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter