La situation en Afghanistan se détériore rapidement. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle les Etats à garantir l’accès au territoire des réfugiés et demandeurs d’asile afghans et à cesser les renvois vers l’Afghanistan.
Depuis le début de l’année, plus de 550 000 Afghans ont été déplacés à l’intérieur du pays en raison du conflit et de l’insécurité. Environ 390 000 d’entre eux ont fui depuis début mai. Pour le moment, les civils n’ont fui que sporadiquement et en petit nombre vers les pays voisins de l’Afghanistan. Néanmoins, la situation continue d’évoluer rapidement.
Comme la situation demeure instable et incertaine, le HCR continue de demander l’accès au territoire au bénéfice des civils ayant fui l’Afghanistan et l’application pleine et entière du principe de non-refoulement à tout moment, c’est-à-dire l’interdiction de renvoyer des personnes vers des situations de danger.
Les Etats ont la responsabilité juridique et morale de permettre l’accès à leur territoire pour les personnes ayant fui l’Afghanistan en quête de sécurité, et de ne pas expulser les réfugiés.
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a publié hier une Recommandation sur la cessation des expulsions vers l’Afghanistan, appelant les Etats à cesser les retours forcés de ressortissants afghans, y compris les demandeurs d’asile déboutés.
Suite à la détérioration rapide de la situation en matière de sécurité et de droits humains à travers le pays ainsi qu’à la crise humanitaire en cours, le HCR appelle les Etats à cesser les renvois de ressortissants afghans dont il a été précédemment déterminé qu’ils n’avaient pas besoin de protection internationale.
Le HCR demeure préoccupé par les risques de violations des droits humains à l’encontre des civils dans ce contexte évolutif, y compris les femmes et les jeunes filles, ainsi que les personnes perçues comme travaillant actuellement ou ayant travaillé dans le passé auprès du gouvernement afghan, des organisations internationales ou des forces militaires internationales.
Le HCR s’est félicité des récentes mesures prises par plusieurs Etats pour arrêter temporairement les expulsions de demandeurs d’asile déboutés.
La Recommandation du HCR sur la cessation des expulsions vers l’Afghanistan reste en vigueur jusqu’à ce que la situation de sécurité, l’Etat de droit et le respect des droits humains s’y seront suffisamment améliorés pour permettre des retours sûrs et dignes.
Bien que l’impact réel du nouveau contexte politique ne soit pas encore connu, des centaines de milliers de personnes ont déjà fui et le pays est en pleine urgence humanitaire. La semaine dernière, quelque 250 000 personnes ont fui les violences. Chaque jour, des personnes doivent laisser derrière elles leur famille, leurs amis et leur maison. Environ 65 % de la population afghane – à la fois en Afghanistan et hors du pays – est composée d’enfants et d’adolescents.
Près de la moitié des réfugiés dans le monde sont des enfants
Avec nos partenaires, nous travaillons jour et nuit pour protéger et soutenir la population afghane. Nous fournissons notamment des abris, de l’eau et de la nourriture, et demandons aux parties concernées de veiller à la sécurité des personnes déplacées.
Dans le cadre de l’effort plus large mené par les Nations Unies, le HCR est responsable des questions de protection et d’hébergement d’urgence en Afghanistan. Nous sommes prêts à rester sur le terrain et continuerons à venir en aide au peuple afghan tant que nous aurons accès aux personnes dans le besoin. Les besoins ne cessent d’augmenter et un soutien international supplémentaire est essentiel.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter