Cette année encore, le nombre de personnes ayant fui les guerres, les conflits et les persécutions a atteint un niveau record. Le rapport annuel Tendances mondiales du HCR fait état de près de 82,4 millions de personnes déplacées fin 2020, contre 79,5 millions l’année précédente. Jamais auparavant le nombre de personnes déplacées n’avait dépassé les 80 millions, soit plus de 1 % de la population mondiale. À travers cet article, nous vous invitons à découvrir quelques informations clés sur les personnes déplacées.
Aperçu statistique des déplacements forcés
Cela représente une augmentation de 4 % par rapport aux 79,5 millions enregistrés fin 2019.
On les appelle « personnes déplacées internes ». Sur les 82,4 millions de personnes déplacées, 48 millions ont fui à l’intérieur de leur pays, soit 3,7 millions de plus que l’année précédente.
Depuis 2011, le nombre de personnes déplacées augmente chaque année. Il existe deux fois plus de personnes déracinées qu’il y a dix ans, quand le nombre total atteignait à peine 40 millions.
À ce jour, il y a environ 7,9 milliards d’êtres humains sur Terre et plus de 80 millions d’entre eux sont déplacés.
La grande majorité des réfugiés dans le monde – près de neuf sur dix (86 %) – ont trouvé refuge dans les pays voisins des zones de crise. Ce sont essentiellement des pays à revenu faible ou intermédiaire. Les pays les moins développés ont accordé l’asile à plus d’un quart (27 %) des réfugiés du monde entier.
Les cinq pays accueillant le plus de réfugiés :
Le nombre de demandes d’asile en cours dans le monde est resté au même niveau qu’en 2019 (4,1 millions), mais les États et le HCR ont enregistré collectivement près de 1,3 million de demandes d’asile individuelles, soit un million de moins qu’en 2019 (baisse de 43 %).
Partager sur Facebook Partager sur Twitter