Besoin d’inspiration pour une soirée télé ? Nous avons concocté spécialement pour vous une liste de 10 films, séries et documentaires sur les personnes déplacées.
Le nouveau film Netflix, The Swimmers (Les Nageuses), raconte l’histoire exceptionnelle de Yusra Mardini, une jeune réfugiée syrienne et ambassadrice de bonne volonté du HCR, qui a réussi à fuir la guerre et a ensuite participé à deux éditions des Jeux olympiques. Le film de la réalisatrice Sally El Hosaini est basé sur l’histoire vraie de Yusra et sa sœur Sara qui ont fui la guerre et sur le début de leur nouvelle vie en tant que réfugiées.
Disponible sur Netflix
Le destin de quatre étrangers se croisent lorsqu’ils retrouvent coincés dans un centre de détention pour immigrés en plein désert australien. La série nous montre ce que signifie être réfugié et ce que l’on ressent lorsqu’on perd son identité, sa maison et que l’on a l’impression de ne plus avoir sa place nulle part. Stateless est produit et réalisé par Cate Blanchett, ambassadeur du HCR.
Disponible sur Netflix
Manus est un documentaire court mais très émouvant qui met en lumière le sort de centaines de réfugiés et demandeurs d’asiles qui sont retenus captifs à Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et ce, depuis plus de 6 ans. Des hommes nous racontent leur histoire sur des images tournées en secret. Avec son documentaire, le réalisateur Angus McDonald entend souligner qu’il ne s’agit pas de criminels, ni de clandestins, mais simplement de personnes déplacées qui ont besoin de notre aide.
Disponible gratuitement sur Vimeo
Ce documentaire suédois traite du syndrome de résignation, qui plonge des enfants réfugiés traumatisés dans le coma. Le film montre les difficultés que rencontrent les réfugiés, même lorsqu’ils ne sont plus en danger de mort.
Disponible sur Netflix
Dans For My Son nous suivons en réalité virtuelle l’histoire de Firas, un réfugié syrien de 27 ans, qui nous emmène des bâtiments bombardés d’Alep aux rues de Jordanie, alors qu’il tente de reconstruire une vie loin de chez lui.
Disponible gratuitement en réalité virtuelle sur YouTube
D’abord, ils ont tué mon père a été réalisé par l’actrice et Émissaire du HCR Angelina Jolie, à partir du roman autobiographique de l’activiste cambodgienne Loung Ung, qui aborde les camps d’enfants-soldats et les déplacements forcés. Dès l’âge de cinq ans, Loung Ung a été forcée à devenir enfant-soldat sous le régime communiste Khmer.
Disponible sur Netflix
Dans ce documentaire primé, nous vivons la révolution syrienne à travers les yeux de la journaliste et activiste Waad Al-Kateab. Le film est une lettre ouverte à sa fille Sama, née à Alep, sous le bruit des bombes. Pour Sama nous montre les horreurs déchirantes de la guerre et nous prouve que même dans les moments les plus sombres, il peut y avoir de l’espoir, de l’amour et de la résilience.
Disponible sur Vimeo On Demand
The Rest a été réalisé par l’artiste et militant chinois Ai Weiwei, qui avait déjà sorti Human Flow en 2017.
Le documentaire raconte l’histoire de réfugiés qui fuient la guerre et les persécutions dans leur pays et se retrouvent en Europe. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’y trouvent pas le foyer sûr qu’ils espéraient et ont du mal à avancer dans leur vie.
Disponible sur Vimeo On Demand
Alors que la guerre civile fait rage en Syrie, des millions de personnes continuent d’être déplacées. After Spring, c’est l’histoire de ce qui se passe ensuite. Le documentaire suit des familles de réfugiés et des travailleurs humanitaires à Zaatari, le plus grand camp de réfugiés syriens, en Jordanie. Les résidents du camp tentent de reconstruire leur vie, sans savoir s’ils pourront un jour retourner chez eux.
Disponible sur Vimeo On Demand
Fuocoammare (« Feu à la mer ») du réalisateur italien Gianfranco Rosi se déroule sur l’île de Lampedusa, où arrivent hommes, femmes et enfants qui tentent de traverser la mer Méditerranée dans des embarcations dangereuses. Ils recherchent la paix, la liberté et une vie meilleure, mais trop souvent, ils se noient en chemin. Chaque jour, les habitants de Lampedusa sont les témoins de l’une des plus grandes tragédies humaines de notre époque.
Disponible sur Google Play
Everything, Everywhere All at Once (Tout, partout, tout à la fois), est sorti en 2022 et a connu un grand succès. Ke Huy Quan, un réfugié originaire du Vietnam, a gagné l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Lors de la cérémonie, Ke Huy Quan se félicite : « Mon histoire a commencé sur un bateau. J’ai passé un an dans un camp de réfugiés. Et d’une façon ou d’une autre, j’ai fini ici, sur la plus grande scène de Hollywood. » Ce film tient sa place dans notre liste car il est un exemple de ce que les réfugiés peuvent accomplir lorsqu’on leur en donne la chance.
L’article ci-dessus décrit le contenu de films, séries et documentaires. Il ne reflète pas l’opinion du HCR.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter