Des milliers d’enfants suivent quotidiennement des cours dans l’une des 52 écoles du camp de réfugiés de Kakuma. Aujourd’hui, nous avons pris le temps de visiter certaines de ces écoles et de faire connaissance avec les élèves. Et ils étaient enthousiastes à propos de notre #MissionKakuma et des nouvelles salles de classe que nous construisons !
Nous avons commencé le jour suivant de #MissionKakuma par une visite à l’école « Cush ». Dans cette école primaire, située au centre du camp, des centaines d’enfants suivent les cours chaque jour. L’école se compose de bâtiments anciens, mais aussi de quelques nouveaux bâtiments financés par l’Union Européenne. En raison du nombre croissant d’enfants dans l’école, une salle de classe supplémentaire est actuellement en construction.
C’est dans cette école que Koen Timmers a appris à une centaine d’élèves à construire un avion en papier. L’activité s’est terminée par un concours afin de déterminer quel enfant allait arriver à faire voler son avion le plus loin possible.
Nous nous sommes par la suite rendus au pensionnat Angelina Jolie. Cette école, financée par l’actrice de renommée mondiale et envoyée spéciale du HCR, est une école primaire pour filles qui est considérée comme un exemple dans tout le Kenya et qui décerne régulièrement des prix pour toutes sortes d’activités scolaires. Les filles qui suivent les cours à l’école sont principalement des réfugiées, mais on y trouve aussi quelques élèves de la communauté locale.
Dans cette école, nous avons appris aux enfants à utiliser un microscope en papier. Avec beaucoup de passion et d’enthousiasme, les étudiants ont réussi à examiner de plus près un brin d’herbe, un insecte ou un cheveu.
Dans les deux écoles, les enfants ont été informés que nous construisons actuellement une nouvelle école. Beaucoup d’étudiants avaient déjà entendu les rumeurs et avaient jeté un coup d’œil furtif ces derniers jours.
En attendant, l’équipe du Maggie Program travaille dur pour préparer l’école avant son ouverture officielle ce jeudi. Après de nombreux mois de préparation et deux semaines de construction, des milliers d’étudiants par an auront la possibilité de bénéficier d’une éducation innovante dans ce bâtiment durable.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter