Urgence Yémen
Urgence Yémen
Le conflit en cours a déplacé quatre millions de Yéménites, dévasté le pays et détruit ses services de santé et ses réserves alimentaires, et 66% de la population est dépendante de l’aide humanitaire.
de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Yémen
de déplacés internes au Yémen
réfugiés et demandeurs d’asile au Yémen, principalement originaires de la Corne de l’Afrique.
« Le HCR et ses partenaires sont prêts à rester sur le terrain et à fournir une assistance aux personnes dans le besoin au Yémen. Les civils peinent à survivre à la fois du fait de la pandémie de Covid-19 et du conflit brutal qui les fait sombrer dans la famine, sans accès aux soins médicaux, et en vivant dans des conditions désastreuses. Le moment est venu, plus que jamais, de sauver des vies humaines avec votre soutien. »
Jean-Nicolas Beuze, représentant du HCR au Yémen
Les combats au Yémen, qui était déjà l'un des pays les plus pauvres du Moyen-Orient, ont aggravé les besoins suite à de longues années de pauvreté et d'insécurité. Les flambées de violence ont bouleversé des millions de vies humaines, faisant de nombreuses victimes et provoquant des déplacements massifs. La situation se détériore rapidement.
Les civils sont les plus touchés par la crise, puisque plus de 20 millions de Yéménites ont désormais besoin d'une aide humanitaire. Les personnes qui ont été contraintes de fuir leurs foyers sont particulièrement exposées. Plus de 4 millions de personnes peinent à survivre dans des conditions désespérées, loin de chez elles et sans pouvoir répondre à leurs besoins essentiels.
Le risque d'une famine à grande échelle dans le pays n'a jamais été aussi aigu. Des dizaines de milliers de personnes souffrent de la faim, et 5 millions d'autres sombrent dans la famine. Les familles déplacées sont quatre fois plus exposées au risque de famine que le reste de la population yéménite.
Le Yémen est confronté à une catastrophe humanitaire. Sans aide, de nombreuses vies humaines seront perdues à cause de la violence, de maladies traitables ou du manque de nourriture, d'eau et d'abri.
Que fait le HCR pour aider ?
Nous fournissons une aide vitale aux Yéménites déplacés ainsi qu’aux réfugiés et demandeurs d’asile à travers tout le pays.
Dans le cadre du dispositif de coordination des affaires humanitaires mis en place au Yémen, nous dirigeons les activités liées à la protection, aux abris et aux articles non alimentaires. Nous fournissons des allocations d’aide en espèces aux personnes déplacées afin qu’elles puissent répondre à leurs besoins les plus urgents comme la nourriture, les médicaments et les abris d’urgence ; nous fournissons également du matériel de secours, notamment des nattes de couchage, des couvertures, des kits d’ustensiles de cuisine, des lampes à énergie solaire et d’autres articles de première nécessité pour aider les personnes déplacées et les plus vulnérables. Notre matériel d’aide est acheminé et distribué aux personnes dans le besoin à travers l’ensemble des 20 gouvernorats affectés par le conflit.
Nos kits d’abris, nattes de couchage et bâches en plastique aident les familles à réparer les maisons endommagées par le conflit ainsi qu’à assurer un espace privatif et une protection aux personnes qui vivent dans des abris collectifs. Nous apportons un appui aux structures de santé qui assurent des soins aux réfugiés, aux demandeurs d’asile et aux Yéménites affectés par la violence. Par ailleurs, nous nous efforçons de protéger les familles contre la pandémie de Covid-19 en distribuant des kits d’hygiène et en diffusant à travers le pays des informations sur les mesures de prévention.
Nous apportons une aide juridique et financière ainsi que des services de soutien psychosocial pour aider les personnes affectées par la guerre, ainsi qu'un large éventail de prestations de protection telles que la prévention de la violence sexiste et des interventions spécifiques concernant les femmes et les enfants.
Nous continuons également d’assurer la protection et de venir en aide à plus de 137 000 réfugiés et demandeurs d’asile, principalement originaires de la Corne de l’Afrique, qui restent au Yémen malgré le conflit et dont la vie est particulièrement menacée.
Toutefois, du fait de financements limités destinés à nos activités au Yémen, nous ne sommes pas en mesure de couvrir l’ensemble de ces besoins massifs, ce qui limite notre capacité à fournir une aide vitale.