Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le programme DAFI

Le programme DAFI

L’enseignement supérieur contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs du changement qui peuvent jouer un rôle moteur dans l’identification de solutions aux situations de réfugiés.

Le HCR en a fait l’une de ses priorités, comme en atteste sa stratégie (en anglais) Education 2030: Une stratégie pour l’éducation des réfugiés, qui fait partie intégrante de son mandat de protection et de recherche de solutions.

Ce programme de bourses d’études de l’enseignement supérieur, connu sous l’acronyme DAFI, est l’un des cinq principaux volets de la stratégie pour atteindre 15 pour cent d’inscription de jeunes femmes et hommes réfugiés à l’université d’ici l’année 2030 (15by30 Roadmap).
\

Le programme DAFI permet aux étudiants réfugiés ou rapatriés d’étudier pour obtenir un diplôme de premier cycle dans leur pays d’asile ou d’origine. Grâce à l’appui dédié du gouvernement allemand et au soutien du Danemark et de la République tchèque, du HCR et d'autres donateurs privés, le programme a déjà permis à plus de 18 500 jeunes réfugiés d'entreprendre des études supérieures depuis 1992.

Pour en savoir plus, consultez le Rapport annuel 2020 sur le programme DAFI (en anglais).

Les priorités stratégiques du programme DAFI sont les suivantes :

  • Rendre autonomes les étudiants parrainés en leur offrant des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat ;
  • Doter les étudiants des moyens de faire bénéficier la communauté réfugiée de leurs connaissances, de leurs compétences et de leur leadership et de faciliter la coexistence pacifique avec les communautés d’accueil pendant leur déplacement ;
  • Renforcer l’impact de l’éducation en termes de protection en encourageant l’apprentissage tout au long de la vie pour les jeunes réfugiés ;
  • Servir de futurs modèles pour les enfants et les jeunes réfugiés, en leur montrant l’impact de l’éducation sur les individus, les communautés et les sociétés.

Le programme DAFI est actuellement mis en œuvre dans les pays suivants :

Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, RDC, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Somalie, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

Amériques : Équateur, Mexique.

Asie : Afghanistan, Inde, Iran, Kirghizistan, Kazakhstan, Pakistan, Tadjikistan.

Europe : Azerbaïdjan, Serbie, Russie, Ukraine, République de Türkiye

Moyen-Orient et Afrique du Nord : Algérie, Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Mauritanie, Maroc, Syrie, Yémen.

Vous êtes un(e) réfugié(e) et vous recherchez une bourse d’études ?

Si vous êtes un(e) candidat(e) éligible et que le programme DAFI existe dans votre pays, vous pouvez demander un formulaire de demande DAFI à la représentation du HCR dans votre pays. Toutes les demandes doivent être adressées aux bureaux nationaux respectifs du HCR.

Consultez la page Questions/réponses sur le programme DAFI (en anglais).

Consultez le portail sur les bourses d’études pour d’autres offres de bourses d’études.

Restez informé(e) sur les actualités récentes du HCR en termes d’éducation :    

Si vous souhaitez faire part de vos commentaires ou signaler un problème technique, veuillez svp nous contacter via le formulaire de contact en ligne ci-dessous.