Matériel pédagogique des 15-18 ans
Matériel pédagogique des 15-18 ans
Les étudiants sont encouragés à mener des activités destinées à inscrire leurs connaissances dans leurs expériences quotidiennes, en les amenant à réfléchir aux interactions entre leur existence et celle des demandeurs d’asile, des réfugiés, des migrants et des apatridies dans leurs communautés et au niveau mondial.
Le travail individuel ou en groupe est encouragé de bout en bout à promouvoir un sentiment d’indépendance conceptuelle bien encadré par les enseignants.
Cliquez sur les liens pour télécharger le matériel pédagogique.
Comprendre la situation des réfugiés, les migrations et l'asile passe par la compréhension de quelques fondamentaux. Le mot « réfugié » est souvent inconsidérément appliqué à toutes les personnes déracinées par les guerres, la violence ou la persécution. Pourtant, il existe différentes catégories de personnes déracinées qui ont toutes leurs besoins propres.
Ces animations vidéo vous permettront de préparer vos cours ou vos formations. Choisissez les sections qui vous seront utiles pour les télécharger et composer votre propre dossier pédagogique.
Les réfugiés en quelques faits et chiffres
Trouver des informations exactes sur les réfugiés et les migrants peut relever du défi. Des milliers de sources proposent une multitude d’informations à leur sujet. Toutefois, l’information présentée n’est pas toujours vérifiable, complète ou à jour.
La section Faits et chiffres propose un jeu de supports multimédia téléchargeables sur les réfugiés exposant les faits et les chiffres dont vous pourriez avoir besoin pour préparer vos cours. Ces supports conviennent aux étudiants de 15 à 18 ans.
Choisissez les sections qui vous seront utiles pour les télécharger et composer votre propre dossier pédagogique.
Exercice vidéo
Omar a 17 ans. Son père Ziad, sa mère Maha, ses trois frères et ses deux soeurs ont fui la Syrie pour la Jordanie où ils ont vécu quelques années en tant que réfugiés.
Omar se rappelle que son père et lui-même ont dû effectuer toutes sortes de travaux pour survivre. La famille a fini par être réinstallée au Luxembourg. Omar va désormais à l'école, comme tous les garçons de son âge. Il est passionné de fitness et illustre son milieu de vie en faisant de la photo.