La Fondation IKEA et le HCR élaborent ensemble une maison en kit révolutionnaire pour les camps de réfugiés
La Fondation IKEA et le HCR élaborent ensemble une maison en kit révolutionnaire pour les camps de réfugiés
La Fondation IKEA et le HCR (Agence des Nations Unies pour les réfugiés) ont œuvré ensemble au développement d’un nouvelle maison en kit révolutionnaire destinée à abriter les réfugiés. Au vu des tests concluants réalisés dans des camps de réfugiés en Iraq et en Ethiopie, l’organisation Better Shelter se lance aujourd’hui dans la production de 10 000 exemplaires de ces maisons en kit. Celles-ci permettront d’offrir d’ici l’été un logement plus sûr et plus durable aux familles de réfugiés du monde entier.
La Fondation IKEA a tenté, avec une série de partenaires, de répondre à l’un des besoins les plus pressants dans les camps de réfugiés : disposer de logements solides et durables ; de logements plus résistants à des conditions météorologiques extrêmes et qu’ils soient plus sûrs pour les résidents. Better Shelter est un abri temporaire qui ressemble à une véritable ‘petite maison’, ce qui le rend plus confortable et sûr qu’une tente.
Les habitations sont livrées en kit (tout comme le sont les meubles chez IKEA) et sont donc facilement transportables. Elles peuvent être montées sur site sans outils et matériel supplémentaires. Elles disposent aussi d’un panneau solaire et d’une lampe fournissant la lumière nécessaire pendant la nuit. La durée de vie des maisons en kit Better Shelter est estimée à trois ans, alors que celle de la plupart des tentes utilisées dans les camps de réfugiés est d’à peine 6 mois environ.
Le prototype a été testé en Iraq et en Éthiopie par 40 familles de réfugiés qui ont ainsi contribué à son amélioration. La conception a entièrement reposé sur les besoins de ces familles et leur expérience. Les essais en conditions réelles ont permis d’adapter et d’améliorer les abris, qui sont aujourd’hui prêts pour la production à grande échelle.
La production des abris est sur le point de débuter. L’organisme suédois Better Shelter fournira cette année 10 000 exemplaires de cet abri au HCR, qui commencera dès l’été 2015 à livrer ces ‘petites maisons’ dans des camps de réfugiés.
“L’abri Better Shelter constitue un réel progrès en matière d’aide au logement à visée humanitaire. Il vient utilement compléter les solutions de relogement temporaires mises au service des personnes dans le besoin. Les nouvelles “tentes” vont permettre d’améliorer drastiquement les conditions de vie des populations victimes de diverses crises”, a déclaré Shaun Scales, Chef de l’Unité du HCR pour les Abris.
“La manière dont on a pu mettre les familles de réfugiés et leurs besoins au cœur de ce projet est un excellent exemple de design démocratique et humanitaire. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir mettre l'abri Better Shelter à la disposition de familles de réfugiés et d’enfants qui bénéficieront ainsi de logements nettement plus sûrs et confortables”, a déclaré Jonathan Spampinato, Head of Strategic Planning and Communications de la IKEA Foundation.
La Fondation IKEA est venue en aide à 178 millions d’enfants l’année dernière
La Fondation IKEA vient par ailleurs de publier son rapport annuel pour l’année 2014. L’année dernière, la IKEA Foundation a pu soutenir quelque 178 millions d’enfants dans le monde entier. La plupart d’entre eux résidaient en Inde, là où la IKEA Foundation réalise ses opérations depuis 15 ans.
En 2014, la IKEA Foundation a remis 104 millions d’euros de dons et de contributions en nature à 40 partenaires dans 46 pays différents. Aperçu de quelques projets importants:
- 10 millions d’euros ont servi à l’aide d’urgence dans la lutte contre Ebola en Afrique de l’Ouest
- En Inde, des maternités ont vu le jour et ont permis à des spécialistes de venir en aide à 1,2 millions de nourrissons au total
- 150.000 matelas IKEA et couvertures ont été fournis à des réfugiés syriens dans des camps en Irak
A propos de Better Shelter
Better Shelter s'est donné pour mission de créer des solutions de relogement temporaire innovantes pour les mettre à la disposition de populations déplacées du fait de conflits et de catastrophes naturelles. La Better Shelter Housing Unit est un abri temporaire résistant aux intempéries et socialement durable. Il offre un logement plus décent aux personnes déplacées et constitue une solution économique pour les organisations d'aide humanitaire. Organisme à vocation sociale dynamique possédant l'énergie d'entreprendre et opérant dans l'esprit de la discipline de marché, Better Shelter entend améliorer les conditions de vie de milliers de personnes sur la base de solutions autosuffisantes financièrement. Chaque dollar de bénéfice est réinvesti dans la société ou reversé à sa maison mère, la fondation philanthropique Housing for All. Better Shelter est une marque de Refugee Housing Unit RHU AB. Pour plus d'information, rendez-vous sur www.bettershelter.org
A propos de la IKEA Foundation
La IKEA Foundation s'attache à améliorer le sort des enfants et des adolescents des populations les plus pauvres du monde en finançant des programmes globaux porteurs de changement durable et menés sur le long terme. Elle travaille avec des partenaires stratégiques solides, qui adoptent des approches innovantes pour obtenir des résultats à grande échelle dans quatre domaines fondamentaux de la vie de l’enfant: le logement, un bon départ dans la vie, une éducation de qualité et un revenu familial durable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ikeafoundation.org et www.facebook.com/IKEAfoundation
A propos du HCR
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations unies. Il a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés du monde entier et à chercher des solutions à leurs problèmes. Son objectif fondamental est de préserver les droits et le bien-être des réfugiés. Il veille à ce que chacun puisse exercer son droit d'asile et trouver refuge dans un autre pays, avec la possibilité de retourner volontairement dans son pays d'origine, de s'intégrer localement ou de s'établir dans un pays tiers. La mission du HCR s'étend également aux apatrides.
En plus de six décennies, il a aidé des dizaines de millions de personnes à prendre un nouveau départ dans la vie. À l'heure actuelle, il met ses 8 600 employés au service de près de 33,9 millions de personnes dans plus de 125 pays. Pour plus d'information, rendez-vous sur unhcr.org ou innovation.unhcr.org