Sélectionner une page

Etudier est un droit humain fondamental

UNIV'R - Un couloir universitaire pour les réfugiés

Etudiants bénéficiaires du couloir universitaire UNIV'R./

"Etudier est un droit fondamental"

UNIV'R: un projet de couloir universitaire
Juillet 2023

Trois étudiants bénéficiaires du couloir universitaire UNIV’R. © UNHCR/Josselin Brémaud

Le projet UNIV’R, en partenariat entre le HCR en France et l’AUF vise à développer un couloir universitaire harmonisé et durable afin d’accueillir au niveau Master des personnes réfugiées résidant dans un premier pays d’asile.
Si vous êtes une université intéressée par le programme
Si vous êtes un réfugié intéressé par le programme

Etudiants bénéficiaires du programme

Universités françaises participantes

Le projet UNIV’R, en partenariat entre le HCR en France et l’ Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été lancé en 2021 et s’appuie sur deux projets pilotes menés par les universités 3A Lyon et Clermont Auvergne qui ont accueilli respectivement deux étudiants réfugiés en 2019 et 2020. Le programme offre la possibilité aux réfugiés, résidant dans leur premier pays d’asile, de poursuivre un master de deux ans en France. Au total, 40 étudiants UNIV’R de 9 nationalités différentes, provenant de 14 pays de premier asile, ont été accueillis dans 18 établissements français. Les bourses sont ouvertes à tous les réfugiés, indépendamment de leur nationalité ou de leur pays d’asile.
Les étudiants sélectionnés pour ce programme de master bénéficient d’une bourse couvrant les frais de scolarité, de visa et le billet d’avion vers la France. Ainsi qu’une bourse de vie pour couvrir l’ensemble des coûts associés à leur vie en France, incluant le logement, l’alimentation, l’assurance maladie et le transport. Le HCR en France travaille aussi en étroite collaboration avec des associations/ONG locales pour accompagner les étudiants dans leurs formalités administratives et leur fournir un soutien psycho-social, si nécessaire.

UNIV’R, un projet multi-acteurs

De nombreux acteurs ont collaboré afin de permettre au projet UNIV’R de voir le jour, dont les réfugiés eux-mêmes. Les établissements d’enseignement supérieur, en charge de sélectionner et d’accueillir les lauréats, ont également mobilisé des fonds, sur leur budget ou grâce au soutien du secteur privé et des fondations, pour fournir une bourse d’étude et de vie aux étudiants. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) – et son opérateur Campus France -, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le Secrétariat général des affaires européennes ont activement participé au développement du projet. Le MESR participe pour moitié au financement des bourses de vie, tandis que le MEAE couvre les visas et voyages des lauréats. Des associations comme Forum réfugiés ou la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) avec le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP), ainsi que la société civile, viennent en soutien aux établissements pour l’accompagnement administratif et social des étudiants réfugiés.

« J’étudie pour réussir ma vie et rendre mes parents fiers, leur rendre ce qu’ils ont perdu. »

Lobe Abou Sow, réfugiée mauritanienne, a bénéficié du programme UNIV’R en 2022. Elle étudie à l’Université de Nanterre en Master Statistique et économie du risque – Ingénierie Statistique et Economique de la Finance, de l’Assurance et du Risque (ISEFAR).

« Mon rêve est de devenir Analyste économique. C’est une opportunité qui va changer ma vie. »

Boniface Mbenguia, réfugié centrafricain, a bénéficié du programme UNIV’R en 2022. Il étudie désormais à l’université de Nanterre en Master Analyse et Politique Economique – Economie Comportementale Appliquée (ECA).

Une voie légale sûre et complémentaire

Selon le dernier rapport sur l’éducation des réfugiés du HCR, seuls 6% des réfugiés dans le monde ont accès à l’enseignement supérieur. Le HCR et ses partenaires sont déterminés à atteindre un taux de 15% de jeunes réfugiés, femmes et hommes, inscrits dans l’enseignement supérieur d’ici l’année 2030, l’objectif « 15by30 ». (Consultez la stratégie pour l’inclusion des réfugiés: Éducation des réfugiés 2030) Les voies complémentaires d’admission comme les couloirs universitaires constituent des voies d’accès sûres et réglementées pour les réfugiés, en plus de la réinstallation. Elles permettent à des personnes réfugiées déjà installées dans un premier pays d’accueil de séjourner légalement dans un pays tiers. Alors que 85% des personnes réfugiées dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, ces solutions durables facilitent l’accès à la protection et constituent une manifestation de solidarité avec les pays de premier accueil.

 « Nos filles sont intelligentes. Donnez-leur un papier et un stylo, laissez-les aller à l’école et vous verrez alors de quoi elles sont capables. »

Nabila, étudiante centrafricaine réfugiée au Cameroun, est arrivée en France pour intégrer un master à l’Université Clermont Auvergne. Après avoir été accueillie par le HCR et une de ses proches, elle donne des nouvelles par téléphone à sa famille.

« Dans toute ma famille, personne n’a fait de Master, c’est un honneur pour moi. »

Claudine, réfugiée burundaise, a bénéficié du programme UNIV’R en 2022 et étudie à l’Université Bordeaux Montaigne. Après ses études, la jeune femme a pour ambition de s’engager pour la santé des femmes en Afrique en faisant de l’import-export de protections hygiéniques.

« Grâce à ce programme, je vais étudier dans l’une des plus grandes universités françaises, c’est un rêve qui se matérialise. »

Tidjani, lauréat du programme UNIV’R, étudie en Master d’économie du développement à l’Université de Bordeaux. Il souhaite se spécialiser en analyse des politiques publiques et intégrer une grande instance internationale.

Le projet UNIV’R en vidéos

Comment renforcer l’accès à l’université pour les réfugiés?
À Bordeaux, rencontre avec 4 étudiants bénéficiaires du programme UNIV’R
Deux étudiants centrafricains obtiennent une bourse pour étudier à Clermont-Ferrand

« Cette opportunité me permet de suivre une formation de qualité, afin d’être capable de piloter les projets du changement organisationnel de notre contient grâce à l’excellence. »

Gédéon (à gauche), est l’un des lauréats du projet UNIV’R de la rentrée universitaire 2023. Il a également participé au Forum mondial sur les réfugiés 2023.

« Il faut rêver, c’est gratuit et ça vous mène loin. Il est important de vous fixer des objectifs pour réaliser vos rêves. »

Bienvenu est l’un des lauréats du projet UNIVR de la rentrée universitaire 2023. ll espère pouvoir développer ses compétences en informatique, notamment en ce qui concerne la manipulation des équipements et la configuration des réseaux. Au-delà de l’informatique, il espère aussi pouvoir apprendre de la culture française.