3. Les catégories de demandes de réinstallation
Les activités de réinstallation du HCR sont un moyen d’offrir une protection internationale et des solutions durables aux réfugiés et sont une expression tangible du partage des responsabilités au niveau international.
L’identification des besoins en matière de réinstallation fait partie des activités de protection et d’assistance du HCR. Les réfugiés sont considérés comme ayant besoin d’être réinstallés lorsqu’ils sont en danger dans le pays d’asile ou qu’ils ont des besoins de protection spécifiques ou des vulnérabilités pour lesquels la réinstallation est considérée comme la solution durable la plus appropriée.
Dans le cadre de la redevabilité du HCR envers les populations touchées, les activités de réinstallation doivent être fondées sur une application équitable et cohérente des sept catégories de demandes. Cela favorise l’égalité d’accès à la réinstallation en fonction des besoins de protection et renforce l’intégrité et la transparence dans le processus de réinstallation. Les considérations qui ne sont pas liées à la protection, telles que le potentiel d’intégration et le niveau d’éducation, ne sont pas pertinentes pour les processus d’identification et de sélection menés par le HCR en vue de la réinstallation.