Le rapport statistique sur la réinstallation (RSR)
Le rapport statistique sur la réinstallation (RSR) est le rapport statistique sur les activités de réinstallation du HCR et les indicateurs de traitement au cours d’une année civile donnée. Il doit être soumis pour tous les pays d’asile où le HCR est impliqué dans les demandes de réinstallation et les départs, ou les facilite.
Toutes les statistiques sur la réinstallation fournies pour un usage interne ou externe doivent être basées sur les statistiques rapportées par le RSR. Cela inclut tous les chiffres utilisés dans les rapports du Comité exécutif, les plans opérationnels, le rapport du HCR sur les besoins globaux de réinstallation, les instruments de mise en œuvre, la documentation relative aux appels de fonds et les activités d’information du public. L’utilisation du RSR comme seule source officielle de statistiques sur la réinstallation permet de maintenir la cohérence nécessaire dans les documents publiés par le siège, les bureaux régionaux et les bureaux pays.
Les bureaux pays extraient les statistiques de réinstallation du DataPort et les téléchargent directement sur le tableau de bord du RSR. Le RSR doit être soumis mensuellement, au plus tard le 12 du mois suivant, en ligne sur le site dédié https://rsr.unhcr.org/. Les statistiques doivent être élaborées en étroite collaboration avec les différentes unités du bureau pays et du bureau régional compétent, et toute incohérence doit être résolue avant qu’elles ne soient soumises en ligne. Le RCPS tient à jour les Directives du RSR ainsi qu’un Mode d’emploi du RSR pour naviguer dans l’application RSR. Les deux documents sont disponibles sur le site de la RSR.
Les bureaux pays sont censées examiner le RSR mensuel avant et après avoir téléchargé leur rapport sur le tableau de bord afin de s’assurer que les statistiques de demande, de départ et de retrait sont correctes et conformes à proGres, et de suivre les indicateurs de traitement, notamment le nombre de dossiers/personnes en attente et le nombre de dossiers/personnes en attente d’un entretien, d’un examen ou d’une demande.
Le suivi systématique des dossiers dans proGres, le contrôle de la qualité et les mesures d’intégrité ainsi qu’une gestion efficace des dossiers sont essentiels pour obtenir des statistiques et des rapports précis sur la réinstallation. La gestion et le suivi des dossiers ainsi que les normes d’intégrité sont maintenus grâce au rôle de supervision du responsable et au soutien des responsables régionaux de la réinstallation.
Le HCR travaille actuellement à l’amélioration des rapports sur la réinstallation. Des informations et des conseils seront fournis ici en temps voulu.