Vous trouverez ici un résumé des questions les plus fréquemment posées sur le HCR, la protection des réfugiés et l’aide humanitaire.

Quel est le rôle du HCR?

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’engage pour que les personnes qui doivent fuir la persécution, la violence, la guerre ou les catastrophes obtiennent une protection. Les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays d’origine et les apatrides relèvent également du mandat du HCR.

Le HCR est actif dans près de 130 pays et travaille en étroite collaboration avec des gouvernements, des organisations (d’aide) et la société civile.

Le travail du bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein, situé Berne, se concentre sur la protection juridique des demandeurs-euses d’asile, des réfugié-e-s reconnu-e-s et des personnes admises à titre provisoire. Conformément son mandat, le HCR conseille et accompagne les autorités et les autres acteurs actifs dans le domaine de l’asile pour promouvoir le droit des réfugiés, leur protection et assurer la mise en oeuvre de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.

Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein s’entretient avec des personnes qui ont fui, coute leurs préoccupations et se penche sur leurs problèmes. En outre, le HCR informe régulièrement le public sur des thèmes importants concernant les réfugiés et prend position dans le processus législatif. Notre bureau a également des échanges avec des organisations et des spécialistes et propose du mat riel complet sur les thèmes de la fuite et de l’asile.

Comment le HCR est-il financé?

Le HCR dépend presque exclusivement de contributions volontaires. Les États individuels ainsi que l’Union européenne fournissent 85 pour cent du budget. Onze autres pour cent proviennent de personnes individuelles et du secteur privé, y compris de fondations, d’entreprises et du public. Pourtant, le HCR ne reçoit en général, que la moitié des fonds dont il aurait besoin chaque année pour aider tous les réfugiés dans le besoin.

Qu'est-ce que la Convention de 1951 relative au statut des réfugié-e-s?

Dès le début du 20e siècle, la Société des Nations, l’organisation qui a précédé l’Organisation des Nations Unies, a commencé à s’engager en faveur des réfugiés. Sur la base de plusieurs instruments antérieurs, la Convention relative au statut des réfugié-e-s a été adoptée le 28 juillet 1951.

Aujourd’hui encore, la Convention est le document international le plus important en matière de protection des réfugiés. La Convention définit qui est un réfugié et quels droits celui ou celle-ci devrait recevoir de la part des pays signataires. Elle définit également les obligations qu’un réfugié doit remplir envers le pays d’accueil et exclut certains groupes – comme les criminels de guerre – du statut de réfugié-e-s.