Matériel d’information – 70e anniversaire du HCR et de la Convention de 1951

En inscrivant le concept de réfugié dans le droit international après la Seconde Guerre mondiale, les États ont garanti que les personnes qui ne pouvaient pas retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité pouvaient rester dans leur pays d’accueil.

Jusqu’à présent, les réfugiés ne peuvent pas être renvoyés dans des régions où ils sont persécutés.

La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés

La mission de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, est de protéger depuis 70 ans les personnes touchées par les déplacements forcés.

La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et le HCR sont les deux piliers du système international moderne de protection des réfugiés.

Frequently asked questions à propos de la Convention de 1951 (en anglais)

Notre histoire

Le HCR a été créé par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 1950 pour aider les réfugiés en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Les fondateurs pensaient que cette tâche ne prendrait que trois ans. De nouveaux conflits ont toutefois éclaté et de plus en plus de personnes ont été contraintes de fuir leurs pays. Sept décennies plus tard, le travail de protection des réfugiés, des personnes déplacées de force et des apatrides se poursuit.


 

Qu’est-ce qu’un réfugié? D’où viennent les réfugiés? Où vont-ils ?

  • Les réfugiés viennent de pays du monde entier. Vidéos sur les principaux concepts
  • Plus de la moitié d’entre eux proviennent de cinq pays seulement: la Syrie, le Venezuela, l’Afghanistan, le Soudan du Sud et la Birmanie (chiffres de 2020). Dernières statistiques
  • Environ 85% d’entre eux trouvent refuge dans les pays en développement. Souvent, ce sont les pays voisins qui offrent une protection aux réfugiés. Le HCR, les gouvernements et les organisations non gouvernemental soutiennent les pays d’accueil dans leur prise en charge. Nos activités
  • Plus de 80 millions de personnes sont déracinées dans le monde à la de l’année 2020, selon le HCR. La moitié des réfugiés dans le monde sont des femmes et des enfants.

 

Autres ressources

Une sélection de textes académiques sur l’histoire et le mandat du HCR :