Close sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Représentante en Suisse et au Liechtenstein

Représentante en Suisse et au Liechtenstein

„Le droit d’asile en tant que principe universel, ancré dans les droits humains, fait partie intégrante des valeurs propres à la Suisse et au Liechtenstein. Il nous appartient de garantir que ces valeurs ne soient pas remises en question dans le contexte des crises actuelles.“

– Anja Klug, Cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.

Anja Klug a derrière elle une carrière professionnelle de plus de 25 ans au sein du HCR, l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies. Elle a débuté sa carrière au HCR en 1996 en tant que conseillère juridique à Bonn. En 2004, elle a été nommée au service juridique du siège de l’Organisation à Genève, où elle a d’abord été responsable des questions juridiques relatives à l’harmonisation du droit d’asile dans l’Union Européenne. Elle a ensuite élaboré la politique du HCR ainsi que les positions juridiques dans le domaine de la protection des réfugiés et de la migration et a constitué une équipe chargée de cette thématique. Elle a également mis en place des stratégies régionales intégrées pour différentes régions du monde particulièrement touchées par des flux migratoires et de réfugiés importants. Après une année de service au Forum global pour le Développement et la Migration (GFMD), elle a intégré en 2012 le Bureau européen du HCR à Genève et à Bruxelles où elle a notamment été responsable de différents projets liés aux Balkans occidentaux, à la situation des réfugiés afghans en Europe et à la thématique de la protection des réfugiés et de la gestion des frontières. Début 2015, Anja Klug a pris la tête du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.

Après des études de droit à Bonn et à Lausanne, elle a effectué son stage d’avocat à Hambourg, New York et Genève. Anja Klug est l’auteur de différentes publications relatives au droit international des réfugiés. Elle est mariée et a trois enfants. Elle parle couramment l’allemand, l’anglais et le français.