Le HCR est l’Agence des Nations unies pour les réfugiés. Depuis près de 70 ans, nous prenons soin des personnes forcées de tout abandonner à cause des guerres, des violences et des persécutions. Nous travaillons dans 138 pays. Chaque année, des centaines de milliers de personnes sont obligées de passer le Ramadan dans des camps de réfugiés. Parce qu’elles ont dû abandonner tous leurs biens, elles ne peuvent souvent pas partager un iftar ni célébrer l’Aïd el-Fitr car beaucoup doivent vivre avec moins de 5 euros par jour.
Qu’est-ce que la Sadaqa ?
Zakaat et Sadaqa (également Sadaqah ou Sadaka) sont souvent utilisés comme synonymes mais la différence est que Zakaat est une obligation alors que Sadaqa est un don volontaire. La Sadaqa peut également être donnée tout au long de l’année. La Sadaqa est donnée par le biais du programme d’assistance en espèces, de sorte que 100% de la somme totale, tout comme la Zakat, va directement aux réfugiés.
Imaginez ce que votre Sadaqa signifie pour les personnées forcées de fuir : pendant le Ramadan, cela permet de pouvoir partager l’iftar, lors de l’Aïd el-Fitr d’acheter de nouveaux vêtements, et pour l’Aïd el-Adha de mettre un peu de nourriture sur la table. Le reste de l’année, votre Sadaqa est synonyme d’espoir pour l’avenir et bien plus encore.
Sadaqa Jayira
La Sadaqa Jariya est une forme de charité récurrente ou continue. Le donneur et le receveur en bénéficient tous deux, et pas seulement dans cette vie. L’une des meilleures raisons de donner une Sadaqa Jayirah est la gratitude. Il est également possible de faire un don en hommage à l’un de vos proches.
Grâce à la Sadaqa Jayira, nous pouvons construire des puits et les entretenir dans les nombreux camps de réfugiés, mais aussi dans les endroits où il y a de la sécheresse. Ainsi, des milliers de familles peuvent continuer à aller chercher de l’eau en toute sécurité. De la construction de nouveaux puits au Bangladesh pour la communauté Rohingya, à l’entretien de puits en Mauritanie et à l’approvisionnement en eau potable au Soudan du Sud, nous sommes présents et veillons à ce que les familles aient accès à l’eau potable.
Assistance en espèces
Le HCR est la première grande agence à proposer un programme d’assistance en espèces. Notre programme zakaat est lié au programme d’assistance en espèces et est dirigé par un conseil d’administration respecté composé d’universitaires et d’institutions. Ils vérifient entre autres que la totalité de la somme va directement aux réfugiés dans le besoin et n’est pas utilisée pour les frais d’organisation. C’est pourquoi nous garantissons que 100 % de votre zakaat ira directement aux personnes en fuite.
En savoir plus sur notre programme de cash assistance
Menace du coronavirus
Le coronavirus frappe tout le monde sans distinction, ici et ailleurs. Mais les mesures que nous pouvons prendre ici en Belgique, telles que la « distanciation sociale », le lavage des mains et le travail à domicile, ne sont pas possibles pour de nombreux réfugiés. Dans les camps surpeuplés, un robinet doit être partagé avec des centaines d’autres. L’eau et le savon sont rares et de nombreux réfugiés ont des problèmes de santé sous-jacents. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Certains réfugiés ont de la chance et peuvent normalement travailler comme saisonniers, mais à cause du coronavirus, cela n’est plus possible non plus. Le HCR travaille en permanence sur des mesures de prévention afin d’éviter une nouvelle propagation du virus.
Votre Sadaqa fait toute la différence pendant le mois saint du Ramadan pour les personnes déplacées.
Aidez-nous aujourd’hui
شكراً جزيلاً
Chokran jazeelan