Après avoir perdu leurs foyers, nombre de jeunes réfugiés courent également le risque de perdre leurs compétences, leur confiance, leur réseau d’amis, leurs aspirations et leurs rêves.
Pourtant, les crises sont aussi créatrices de nouvelles opportunités et les jeunes sont souvent les premiers à les saisir, en trouvant de nouveaux moyens pour faire face et soutenir leurs familles. En dépit du traumatisme, les jeunes réfugiés sont porteurs d’un potentiel énorme de contribution constructive à leurs communautés, si on leur en donne l’occasion et les ressources.
Grâce à votre aide, le HCR œuvre sans répit pour la protection contre l’abus et l’exploitation des jeunes déplacés de force. Nous essayons aussi de nourrir leur potentiel et de soutenir leurs efforts pour rebâtir leurs vies, en leur apportant un renforcement de compétences, une éducation, un soutien psychosocial, un regroupement familial et des programmes de loisirs. Soutenons ensemble la jeunesse d’aujourd’hui pour construire un monde meilleur pour demain.
En savoir plus
- Global Refugee Youth Consultations rapport (2015–2016) (en anglais)