Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément préoccupé par le nombre croissant de réfugiés fuyant vers l’Arménie ces derniers jours.
Le HCR appelle à la protection des civils et au plein respect du droit international humanitaire et du droit des réfugiés.
Cet après-midi, le gouvernement de la République d’Arménie a indiqué que quelque 19 000 personnes avaient fui vers l’Arménie depuis le 23 septembre. Le nombre de ces personnes a plus que triplé depuis lundi 25 septembre, et de longues files d’attente ont été signalées aux frontières.
La majorité des personnes qui arrivent sont vulnérables, notamment des personnes âgées, des femmes et des enfants. Elles sont épuisées et ont besoin d’une aide d’urgence, ainsi que d’un soutien psychosocial. Avec des températures nocturnes très basses et une offre d’hébergement limitée, l’aide aux abris d’urgence est nécessaire sans délai.
« Ce conflit qui dure depuis des décennies et qui a récemment connu une recrudescence a entraîné le déplacement forcé de milliers de personnes », a déclaré Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés. « Nos équipes sont sur le terrain et font tout leur possible pour apporter une aide immédiate. Nous devons nous assurer que les civils sont protégés et que l’aide humanitaire peut parvenir à ceux qui en ont besoin. »
Le Gouvernement arménien est en train de mettre en place des structures de coordination, avec le soutien du HCR et les partenaires des Nations Unies. Le HCR coordonne également le plan d’urgence et de réponse inter-agences en collaboration avec le bureau du coordinateur résident des Nations Unies afin de soutenir la réponse du gouvernement.
Le HCR a fourni des articles non alimentaires tels que des lits pliables et des matelas pour les nouveaux arrivants, tandis que d’autres articles sont en cours de préparation et de prépositionnement car les besoins continuent d’augmenter.
Le gouvernement a mis en place plusieurs points d’enregistrement pour les nouveaux arrivants dans les provinces de Syunik et Gegharkunik, au sud-est du pays, où les besoins de protection et d’assistance sont également en cours d’évaluation. Le HCR y apporte son soutien technique.
Le HCR réitère son appel à s’abstenir de toute action susceptible de provoquer de nouveaux déplacements de civils, et à garantir leur sécurité et le respect des droits humains. Personne ne devrait être contraint de fuir son foyer.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter