Par Angèle Bertrand
Ce samedi 24 juin, durant de la première édition des « 14 Jours avec les Réfugiés », le HCR a organisé une soirée spéciale au cinéma Galerie de Bruxelles. Ces deux semaines, dédiées à célébrer le courage des personnes déplacées de force et leurs contributions à leurs nouvelles communautés, se sont déroulées du 14 au 28 juin avec une variété d’activités. Cet événement particulier, qui coïncide avec la Journée Mondiale du Réfugié du 20 juin, a mis en lumière la détermination et les contributions des réfugiés et montré comment des actes de solidarités – grands ou petits – peuvent soutenir les réfugiés et leur donner espoir loin de chez eux.
Le film projeté ce samedi « The Swimmers », nous a tous touchés par la puissance de son récit. Réalisé par Sally El Hosaini, ce film de Netflix donne vie à l’histoire incroyable de Yusra Mardini et de sa sœur Sara. Deux jeunes femmes qui ont dû fuir la guerre en Syrie pour chercher la sécurité en Europe.
Yusra Mardini est une ambassadrice de bonne volonté pour le HCR et une athlète olympique qui a participé à deux éditions des Jeux olympiques. Ce film retrace le dangereux voyage de ces sœurs vers la sécurité, la façon dont elles ont surmonté les obstacles et comment, elles ont trouvé un nouveau sens à la vie loin de leur pays natal déchiré par la guerre.
Chaque scène du film vous emmène dans un voyage émotionnel, révélant les difficultés que des millions de personnes déplacées à travers le monde doivent affronter. Il nous rappelle la réalité dévastatrice de ceux qui sont forcés de fuir, et l’importance de rester connecté à leur réalité. Ce film incite à réfléchir, à agir et à soutenir les réfugiés de manière significative. L’histoire de Yusra et de Sara Mardini est une source d’inspiration pour nous tous et un puissant rappel de la nécessité d’agir.
Lisez aussi: À 17 ans, Yusra Mardini nageait pour sauver sa vie. Aujourd’hui, elle rêve d’une médaille aux Jeux Olympiques.
Après la projection, les invités ont eu l’opportunité de déguster un buffet haut en couleur et en saveurs préparé par Obada Otabashi, , l’esprit créatif derrière « We Exist ». Ce lieu exceptionnel à Bruxelles, alliant à la fois restaurant, service traiteur et association à but non lucratif, est né de l’initiative de Obada qui, partage l’héritage culinaire de sa mère tout en manifestant son sens aigu de l’entrepeunariat. Son mantra, « Made By Syrians, for everyone » (« Fait par des Syriens – pour tout le monde ») est la devise de We Exist, qui est rapidement devenu une entreprise de restauration prospère, mais aussi une plateforme précieuse permettant aux nouveaux arrivants d’accéder au marché du travail. Le buffet, un voyage gustatif à travers la tradition culinaire syrienne, a émerveillé les papilles des convives.
Les « 14 Jours avec les Réfugiés » ont une fois de plus prouvé que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons réaliser la vision du HCR pour un monde où chaque personne forcée de fuir peut bâtir un avenir meilleur. Cet événement a non seulement fourni une plateforme pour le partage d’histoires inspirantes, mais a également encouragé un soutien accru pour les personnes déplacées de force, à la fois localement et mondialement.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter