GENÈVE — Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est très préoccupé par l’escalade de la violence au Soudan alors que les premiers réfugiés fuyant les combats ont trouvé refuge au Tchad.
Selon les équipes du HCR présentes à la frontière, entre 10 000 et 20 000 personnes ont fui ces derniers jours le conflit dans la région du Darfour au Soudan pour trouver refuge au Tchad voisin.
La majorité des personnes qui arrivent sont des femmes et des enfants, qui trouvent actuellement refuge dans des abris de fortune. Le HCR travaille en étroite collaboration avec le gouvernement tchadien et ses partenaires pour évaluer leurs besoins et organiser une assistance conjointe.
Les besoins prioritaires et les plus urgents sont l’accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé, les abris, la protection des enfants et la prévention de la violence sexuelle et sexiste. En raison des violences dont ont été témoins les personnes traversant la frontière, un soutien psychosocial fait également partie des priorités absolues.
Le HCR se concerte avec les autorités tchadiennes pour assurer l’enregistrement des nouveaux arrivants dans les jours à venir. Le HCR et ses partenaires entreprennent également des activités de protection aux frontières au niveau des principaux points d’entrée dans le pays.
L’est du Tchad accueille déjà plus de 400 000 réfugiés soudanais et les nouveaux arrivants représentent un défi additionnel pour les services publics et les ressources du pays qui sont déjà fortement sollicités.
« Nous avons d’ores et déjà reçu des informations faisant état de réfugiés pris au piège des combats en cours au Soudan », a indiqué Raouf Mazou, Haut Commissaire assistant du HCR en charge des opérations. « Il est urgent que le conflit cesse pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines. Nous réitérons notre appel à toutes les parties pour qu’elles assurent la protection des civils, y compris des réfugiés et des personnes déplacées, et pour qu’elles respectent la sécurité du personnel humanitaire afin qu’une aide indispensable puisse être acheminée. »
Le HCR demeure prêt à intervenir et à apporter son soutien au Soudan et dans la région.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter