GENÈVE – Un nouveau fonds du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, visant à promouvoir les initiatives innovantes dirigées par et pour les réfugiés, vient d’accorder à 17 organisations des centaines de milliers de dollars dans le but d’améliorer la vie des personnes déracinées et des communautés qui les accueillent.
Qu’il s’agisse d’un projet visant à doter les apatrides en Italie des compétences de plaidoyer dont ils ont besoin pour faire évoluer le discours sur l’apatridie dans le pays, ou d’une banque de semences et d’un réseau de potagers communautaires favorisant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en Ouganda, ces projets innovants devraient apporter des changements positifs durables.
« C’est un moment important pour le HCR et la communauté humanitaire au sens large. Les personnes contraintes de fuir doivent être au cœur de la réflexion sur les solutions à apporter aux problèmes auxquels elles sont confrontées », a souligné Hovig Etyemezian, chef du service de l’innovation du HCR, lors d’un événement organisé le 28 février pour lancer le Fonds et présenter ses premiers lauréats. « Le Fonds pour l’innovation piloté par les réfugiés s’inscrit dans ce processus. »
Conçu conjointement avec des réfugiés, le Fonds a été lancé en 2022 pour valoriser la créativité des personnes déracinées et apatrides. Il entend apporter aux organisations gérées par des réfugiés des ressources financières significatives pour mettre en œuvre et développer leurs projets innovants, car elles sont souvent confrontées à des difficultés en termes d’accès à des financements directs.
« Notre projet favorisera la cohésion sociale grâce à la création de comités dirigés par les agriculteurs et composés de différentes nationalités », a déclaré Arinda Jeninah, membre de Kyete Biingi Tai Nyeme (KBTN) en Ouganda, l’une des organisations qui recevra l’appui du fonds. « C’est un projet inclusif qui valorise tous les membres de la communauté, organise des activités visant à la renforcer, tout en [garantissant] l’accès aux ressources indépendamment du statut des personnes. »
Grâce au soutien apporté par le Fonds d’innovation pour les réfugiés, KBTN prévoit de créer une banque de semences et de mettre en place des potagers communautaires afin de permettre un accès partagé aux équipements dans le camp de réfugiés de Nakivale. L’organisation estime que 2400 agriculteurs bénéficieront directement du projet.
Les 17 organisations gérées par des réfugiés – provenant de pays aussi divers que la Grèce, l’Italie, le Mali, le Rwanda et l’Ouganda – devraient recevoir cette année un total de 700 000 dollars en aides directes, ainsi qu’un soutien holistique du HCR sous forme de conseils et d’expertise technique. De plus amples renseignements peuvent être trouvés ici (en anglais).
Le nouveau fonds et les premiers projets qu’il soutient s’inscrivent dans la droite ligne des objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés en réunissant une série d’acteurs, parmi lesquels les réfugiés eux-mêmes, pour trouver de nouvelles solutions aux défis auxquels sont confrontées les communautés déracinées et celles qui les accueillent.
« Le projet que nous avons mis au point grâce au Fonds est basé sur une volonté de doter les personnes apatrides de moyens d’action », a déclaré Armando Augello Cupi, le président de l’Unione Italiana Apolidi. « Nous espérons que grâce à ce projet, les données et les recherches relatives au phénomène de l’apatridie pourront contribuer à améliorer les politiques publiques et à mieux faire connaître ce sujet souvent passé sous silence. »
Grâce au Fonds d’innovation pour les réfugiés, le HCR met en lumière le potentiel des solutions élaborées par et pour les personnes déracinées et apatrides, contribuant ainsi à ce que ces communautés soient reconnues par tous les intervenants pour ce qu’elles sont : des acteurs importants et porteurs de changement, capables de contribuer au bien-être de leurs communautés.
Le Fonds lancera chaque année un nouvel appel à candidatures pour faire en sorte que le HCR soit en mesure de promouvoir et de soutenir en permanence les initiatives innovantes émanant des réfugiés.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter