Ceci est un résumé des déclarations de Sivanka Dhanapala, Représentant du HCR en Syrie – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 10 février 2023 au Palais des Nations à Genève. Il s’exprimait depuis Damas.
Les premières estimations suggèrent que près de 5,3 millions de personnes affectées par le récent tremblement de terre en Syrie auront, sous une forme ou une autre, besoin d’une aide pour se loger. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a acheminé une aide d’urgence vers les régions les plus touchées du pays. Le HCR concentre principalement son action sur l’hébergement et les articles de secours, en s’assurant que les structures collectives dans lesquelles les personnes déplacées se sont abritées disposent des installations élémentaires adéquates, ainsi que de tentes, de bâches en plastique, de couvertures thermiques, de matelas ou de vêtements d’hiver, par exemple.
Nous distribuons ces articles depuis le premier jour. La nuit dernière, nous avons distribué 9440 kits. Nous ciblons bien évidemment toutes les personnes affectées par le séisme, mais nous essayons également de déterminer qui, parmi les personnes concernées, sont les plus vulnérables : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les enfants. Et bien sûr, il y a en particulier les enfants qui ont été séparés de leurs parents.
Nous assurons également la coordination en matière de protection. À travers toute la Syrie, nous avons un réseau de centres communautaires, de sites et de volontaires de terrain, et cela nous permet de nous rapprocher des populations les plus vulnérables. Nous avons également mis en place des lignes d’assistance téléphonique pour toutes sortes de questions liées à la protection, que nous mettons aujourd’hui également à contribution.
Pour la Syrie, cette catastrophe est une crise qui vient s’ajouter à une autre. Le pays a fait face à des difficultés économiques, aux conséquences de la crise du Covid et nous sommes maintenant au cœur de l’hiver, avec des tempêtes de neige qui s’abattent sur les zones touchées. Certains membres de notre personnel dorment à l’extérieur de leurs habitations par crainte que celles-ci aient été endommagées et que cela représente un danger. Ce que vivent les populations des zones affectées est inimaginable.
Tout cela, bien sûr, a aussi un impact sur l’acheminement de l’aide. Les routes ont été endommagées et cela nous empêche d’atteindre les populations touchées. La situation est très difficile. Il y avait déjà 6,8 millions de personnes déplacées dans le pays, et cela avant le tremblement de terre.
Pour l’instant, nous nous concentrons sur la fourniture d’une aide vitale, comme l’aménagement des centres d’hébergement collectifs, la distribution de tentes et de biens de première nécessité. Ensuite, nous pourrons envisager, au cours des 8 à 12 prochaines semaines, d’apporter un soutien en matière de moyens de subsistance et de services de base dans les zones concernées, de fournir une assistance plus poussée en matière d’hébergement, par la distribution de kits d’abris d’urgence et de réparations mineures des habitations endommagées. Nous nous efforcerons ensuite de contribuer au ramassage des débris, en essayant de soutenir les autorités et les partenaires au moyen d’équipements. Nous verrons également, en mobilisant des ingénieurs, comment aider les collectivités à évaluer certains des dommages structurels causés. Et enfin, nous envisagerons l’avenir des populations en déterminant la marche à suivre en ce qui concerne l’aide aux moyens de subsistance.
Dans le nord-ouest de la Syrie – région particulièrement affectée – l’accès à certaines populations a été fortement entravé par le séisme. Des biens de première nécessité ont été acheminés depuis les zones gouvernementales vers le Nord-Ouest avant le tremblement de terre. Ils avaient été prépositionnés et sont distribués depuis des entrepôts. Nous espérons aujourd’hui qu’un accord avec le gouvernement permettra un accès rapide et régulier à ces zones.
Nous venons de recevoir une première estimation selon laquelle 5,37 millions de personnes touchées par le séisme auront besoin d’une aide en matière de logement à travers toute la Syrie. C’est un chiffre énorme qui concerne une population par ailleurs déjà confrontée à une situation de déplacement majeure.
La semaine prochaine, je me rendrai à Alep, Hama et Lattaquié, où nous disposons de stocks prépositionnés de 30 000 articles de secours et de 20 000 tentes. Pour reprendre les mots du Secrétaire général des Nations Unies, qui s’exprimait hier soir : il faut s’occuper des personnes avant tout. C’est la chose la plus importante.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter