Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est profondément attristé par les conséquences tragiques du séisme meurtrier survenu ce matin en Afghanistan. Les informations disponibles indiquent qu’à ce jour, près de 1000 personnes ont trouvé la mort et davantage ont été blessées au cours de cette catastrophe de grande ampleur.
GENÈVE – Le HCR a déployé du personnel dans les zones les plus touchées des provinces de Pakitika et de Khost depuis son bureau de Gardez. Actuellement, l’accent est mis sur les opérations de recherche et de sauvetage pour localiser des survivants. On craint que davantage de personnes ne perdent la vie si les survivants ne sont pas secourus d’urgence dans les régions les plus reculées du pays.
Les autorités intérimaires ont lancé un appel pour une aide humanitaire immédiate et le HCR organise rapidement l’envoi de matériel et de personnel pour venir en aide aux personnes touchées, en collaboration avec d’autres partenaires humanitaires.
« Il est bouleversant de voir cette tragédie se dérouler en Afghanistan, en plus de la crise humanitaire que les Afghans endurent déjà au quotidien », a déclaré Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés. « Je transmets mes plus sincères condoléances au peuple afghan et en particulier à ceux qui ont perdu des amis et des proches dans cette terrible catastrophe. Le HCR se tient aux côtés des Afghans en ces moments difficiles et fera tout son possible pour porter secours aux personnes touchées. »
L’Afghanistan connaît une grave crise humanitaire avec quelque 3,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Des millions d’autres luttent pour survivre dans un contexte de pauvreté et de faim croissantes, et les services sociaux sont mis à rude épreuve dans le pays.
« Cette tragédie souligne une fois de plus que les Afghans ont besoin et méritent la solidarité et le soutien de la communauté internationale », a ajouté Filippo Grandi.
Le HCR œuvre auprès des Afghans depuis quatre décennies dans le pays et dans les pays voisins. Près d’un million d’Afghans déracinés et de membres des communautés d’accueil ont bénéficié d’une aide depuis janvier de cette année.
Tous les membres du personnel du HCR présents dans le pays sont sains et saufs.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter