Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, a considérablement renforcé son soutien en Ukraine et dans les pays voisins accueillant des réfugiés, afin de répondre aux besoins humanitaires cruciaux alors que les combats s’intensifient.
En Ukraine, les Nations Unies estiment qu’au au moins 1,85 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, et que 12,65 millions de personnes supplémentaires sont directement affectées par le conflit. Ces personnes font également face à des températures glaciales.
L’accès aux communautés affectées par le conflit dans les zones durement touchées comme Mariupol et Kharkiv reste très limité en raison des activités militaires en cours et de la présence accrue de mines terrestres, ce qui exacerbe chaque jour les besoins humanitaires. Il y a un besoin urgent de nourriture, d’eau, de médicaments et de soins médicaux, d’abris, d’articles ménagers de base, de couvertures, de matelas, d’argent liquide, de matériaux de construction, de générateurs et de carburant.
L’ONU poursuit les négociations afin de garantir l’accès, la sûreté et la sécurité pour l’acheminement de l’aide vitale. Le HCR réitère son appel urgent à la protection des civils et des infrastructures civiles, au respect du droit international humanitaire, et remercie à nouveau les pays voisins de garder leurs frontières ouvertes pour les personnes qui fuient.
Les équipes du HCR sont sur le terrain en Ukraine et – comme la population civile – restent prises dans les hostilités. Nous nous engageons à rester et à fournir une assistance quand et où l’accès et la sécurité le permettent. Notre bureau a renforcé sa présence et ses opérations au centre et à l’ouest de l’Ukraine, où les conditions permettent un meilleur accès humanitaire, et où les besoins augmentent avec le déplacement et la fuite des personnes vers l’ouest et au-delà. Nous nous coordonnons également avec les autorités locales pour améliorer les conditions d’accueil aux postes-frontières internationaux où les gens font la queue pendant des heures.
Le HCR en Ukraine centrale et occidentale
Sud de l’Ukraine
Dans l’est de l’Ukraine
Hors des frontières de l’Ukraine, le nombre de réfugiés dans les pays voisins a atteint 2,5 millions. Le HCR salue les efforts des hôtes et l’immense solidarité dont font preuve les habitants, les bénévoles et les organisations humanitaires, qui apportent leur soutien en matière d’hébergement, de transport, de nourriture et de dons en matériels ou en espèces. Dans tous les pays voisins, l’accueil et l’assistance sont assurés par les services publics, la société civile et les bénévoles.
Le HCR travaille avec les autorités et ses partenaires pour mettre en place des programmes d’urgence d’aides en espèces. Ces versements permettront aux réfugiés de gagner en dignité et en indépendance, jusqu’à ce qu’ils puissent travailler ou recevoir une aide sociale. Ils permettent aux réfugiés d’établir leurs dépenses prioritaires, tout en donnant un coup de pouce aux entreprises locales.
En Pologne, le HCR, Caritas Pologne et d’autres partenaires se sont efforcés d’apporter une aide financière aux réfugiés, et les premières familles ont reçu des paiements aujourd’hui à Varsovie. Le programme sera rapidement étendu aux villes accueillant un grand nombre de réfugiés. Le projet s’associe également à la banque Santander, qui utilise son système de paiements instantanés BLIK. Des paiements initiaux uniques, de la même valeur que l’aide sociale en Pologne, seront mis à la disposition des réfugiés enregistrés.
En Moldavie, le HCR, avec le ministère de la Protection sociale ainsi qu’un partenaire local, a commencé les distributions d’argent liquide le 28 février, tandis que le mécanisme pour une assistance à plus grande échelle est en train d’être mis en place avec plus de paiements atteignant les réfugiés vulnérables dans les jours à venir. Une subvention ponctuelle en espèces pour les familles d’accueil est également mise en place en collaboration avec les autorités.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter