Cette année, la Journée mondiale du réfugié était axée sur la solidarité avec les personnes réfugiées. « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. »
Ces personnes ont besoin de notre solidarité, aujourd’hui plus que jamais. Faire preuve de solidarité, c’est garder nos portes ouvertes, reconnaître les atouts et les réalisations des personnes réfugiées, et réfléchir aux défis auxquels elles sont confrontées.
Être solidaire avec les personnes contraintes de fuir signifie également chercher des solutions à leur situation : mettre fin aux conflits pour qu’elles puissent rentrer chez elles en toute sécurité, veiller à ce qu’elles aient la possibilité de se reconstruire au sein des communautés qui les ont accueillies, et fournir aux pays d’accueil les moyens dont ils ont besoin pour accueillir et venir en aide aux réfugiés.
Comment pouvez-vous faire preuve de solidarité envers les réfugiés ?
Faites un don
Permettez à de jeunes personnes réfugiées de poursuivre des études supérieures en faisant un don à notre campagne « Aiming Higher » (Viser plus haut).
Informez-vous
Découvrez les dernières statistiques en matière de déplacement forcé dans le monde et testez vos connaissances sur les chiffres en répondant à ce quiz.
Qu’est-ce que la Journée mondiale du réfugié ?
La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour rendre hommage aux personnes réfugiées à travers le monde. Elle a lieu chaque année le 20 juin et permet de mettre en lumière les droits, les besoins et les rêves de celles et ceux qui sont contraints de fuir leur foyer.
Cette année, les comités de réfugiés de Bruxelles, avec le soutien du HCR et de la Région de Bruxelles-Capitale, ont organisé une semaine d’activités pour marquer la Journée mondiale du réfugié. Voici quelques-uns de nos événements célébrant les forces et les contributions des réfugiés :
La « Brussels Refugee Week » a débuté par un tournoi de football réunissant des équipes de réfugiés et des équipes locales. Une excellente occasion de réunir des joueurs motivés de différentes nationalités dans une atmosphère convivial et dans l’esprit fair-play.
La « Brussels Refugee Week » a donné lieu à une série de concerts aux sons vibrants de la musique burundaise, afghane, syrienne, ukrainienne, congolaise et afro, interprétés par des artistes locaux et réfugiés.
Dans le centre communautiare des réfugiés, les comités de réfugiés et le HCR ont organisé une exposition présentant des œuvres d’art et des photos de personnes déplacées de force en Syrie, en Ukraine, en Irak et à Gaza.
Histoire et signification de la Journée mondiale du réfugié
La Journée mondiale du réfugié met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à mobiliser la volonté politique et les ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir.