2023 – Retour sur ce que nos donateurs ont rendu possible
L’année écoulée a été marquée par un grand nombre de crises humanitaires. Tremblements de terre en Turquie et dans le nord de la Syrie, conflits violents au Soudan et crises en RDC, au Myanmar et au Yémen qui ne sont pas résolues.
Malgré tout, ensemble, nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour relever ces défis. Grâce au soutien de nos donateurs, nous avons pu aider et protéger des dizaines de millions de personnes qui ont fui en 2023.
Je veux aider
Découvrez comment, ensemble, nous avons créé un impact positif et durable pour des millions de réfugiés en 2023 :
Rapport d’impact 2023
2023 en quelques mots
Nous sommes intervenus lorsque notre soutien était nécessaire, nous avons protégé les droits de l’homme et aidé des personnes à se construire un avenir meilleur. Et tout cela, grâce à vous ! Découvrez ici ce que nous faisons concrètement.
Parmi les crises et évènements les plus importants de 2023 :
2023 en quelques chiffres
Produits de première nécessité
En 2023, nos équipes ont livré des millions de produits de première nécessité depuis nos entrepôts ou par le biais de partenaires pour des interventions d’urgence dans le monde entier.
L’an dernier, nous avons été en mesure de fournir des articles de première nécessité à 16,5 millions de personnes et ce, grâce à votre contribution.
Les personnes derrière les chiffres
Reconstruire la maison d’Olga et Nikita
Quand la guerre a frappé en Ukraine, Olga et son fils Nikita ont dû fuir leur maison détruite. Ils ont trouvé refuge dans divers endroits, jusqu’à ce que le HCR les aide à réparer leur maison malgré les dégâts considérables.
Au cours de l’année écoulée, l’agence a fourni une assistance humanitaire d’urgence – incluant une aide en espèces, des abris d’urgence, des réparations de logements, une aide juridique, des fournitures ménagères et un soutien psychologique – à plus de 4,75 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et affectées par la guerre. Cette aide est possible grâce à la générosité des donateurs du HCR.
« Je remercie ces personnes si attentionnées, non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier. » – Olga
Permettre à Naamat de continuer à aller en cours
Pour Naamat (11 ans) et sa famille, la vie est loin d’être facile. Mais grâce à l’aide en espèces que le HCR leur donne chaque mois, ils peuvent payer leur loyer ainsi que le bus scolaire pour Naamat et ses frères. Heureusement, leur pays d’accueil, la Jordanie, offre aux enfants réfugiés syriens un accès gratuit à l’éducation.
Et Naamat est déterminée à suivre les cours coûte que coûte.
« J’aime beaucoup les études, car je sens qu’elles me donneront un bel avenir. » – Naamat