A l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, UNHCR Belgique lance sa campagne #BuddiesWithRefugees, visant à mettre en lumière l’importance du parrainage en Belgique.
Ce samedi 5 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des Volontaires, le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, lance la campagne de sensibilisation « Buddies With Refugees » en Belgique. Celle-ci met en lumière le parrainage en tant qu’outil concret permettant d’influencer positivement les vies des réfugiés et citoyens belges. À travers cette campagne, le HCR souhaite souligner la force du parrainage en tant que facteur accélérateur de l’intégration des réfugiés, encourager les citoyens à y prendre part, et inciter les autorités à les soutenir dans leurs efforts.
Dix bénévoles, dix réfugiés
Cette campagne multimédia raconte l’histoire de 10 Belges ayant ouvert leur cœur à 10 réfugiés et demandeurs d’asile. Au travers du parrainage, ces Belges ont aidé les nouveaux arrivants à trouver leurs marques, à nouer des amitiés, et à trouver une nouvelle famille dans différentes villes en Belgique.
« Arrivée ici, je me suis retrouvée seule. Et c’était très, très difficile » confie Marie-Reine, une demandeuse d’asile originaire de la République centrafricaine qui vit désormais à Namur. Grâce à un programme de mentorat, elle a rencontré Stéphane, devenu son parrain. Directeur de banque, il a aidé Marie-Reine à trouver du travail. « Dans cette aventure, on ne perd rien. Au contraire, on gagne. On gagne beaucoup ! », assure-t-elle.
Les défis de l’intégration
Chaque année, de nombreux réfugiés fuient leur foyer en raison de guerres, de violences ou de persécutions, en quête de sécurité et d’asile. Rétablir un foyer sûr et s’intégrer dans une nouvelle communauté, permet d’offrir une solution à leur situation difficile et de reconstruire une vie.
Mais reconstruire sa vie dans un nouveau pays d’accueil est loin d’être chose facile. Les défis auxquels les réfugiés font face sont nombreux : accéder au logement, à l’éducation ou à l’emploi, apprendre une nouvelle langue ou encore affronter les nombreux obstacles administratifs. Et ce, en plus du poids des traumatismes subis dans leur pays d’origine et sur la route de l’exil, et de l’éloignement de leurs proches.
« Nous ne pouvons pas imaginer ce que ça fait de voir sa vie menacée, et d’être forcé à fuir », raconte Ignace, retraité gantois. Il a rencontré Ali, jeune réfugié iraquien, et lui a fait découvrir les délices qu’offre la Belgique. « Ali est devenu un ami », ajoute-t-il.
Mettre en relation réfugiés et bénévoles
Les programmes de parrainage associent réfugiés et citoyens résidants depuis plus longtemps en Belgique. Les « duos » se rencontrent à intervalles réguliers pour une période prédéterminée. Gérées par une diversité d’acteurs de l’intégration (autorités locales, ONG et autres associations de terrain), ces initiatives complètent et renforcent les programmes d’intégration plus formels mis en place par les autorités nationales, régionales et locales. Elles offrent aux réfugiés la possibilité de rencontrer les habitants locaux et aussi d’être épaulés dans l’accès au logement, à l’éducation ou à l’emploi, ainsi que dans la pratique de leur nouvelle langue. De leur côté, les bénévoles ont la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, d’apporter une aide utile, et même de nouer des amitiés durables.
Les parrains et marraines aident les réfugiés à s’intégrer
« Les programmes d’intégration jouent un rôle crucial dans les domaines de l’inclusion sociale et de l’accueil des réfugiés. En créant des liens entre la population locale et les réfugiés, les initiatives de parrainage complètent et donnent un caractère personnalisé aux programmes d’intégration proposés par les autorités », a déclaré Gonzalo Vargas Llosa, représentant du HCR pour les affaires européennes. « Nous espérons vraiment que le grand public, les décideurs politiques et les réfugiés agiront en soutien de ces initiatives de parrainage parce que réellement, l’intégration est plus simple à deux. »
L’intégration peut être un processus long et complexe. Il requiert des efforts de la part des réfugiés comme des communautés d’accueil. Une personne reconstruit sa vie plus rapidement lorsqu’elle se sent en sécurité, vit dans des conditions décentes, et peut exercer pleinement ses droits. Lorsqu’on leur donne l’opportunité, les réfugiés s’intègrent facilement et apportent des contributions positives à leur pays d’accueil. Ils sont un facteur important de croissance économique et de cohésion sociale. Une intégration réussie peut également favoriser l’ouverture des mentalités et contribuer à dépolitiser le débat sur l’asile. Le HCR espère, à travers la campagne « Buddies With Refugees », faire reconnaître les efforts de tous les acteurs (professionnels et volontaires) qui tentent de garantir une intégration réussie pour tous, et encourager les autorités, à l’échelle nationale et locale, à soutenir les initiatives bénévoles qui y travaillent.
Pour plus d’informations, de contenu, ou pour demander une interview (y compris avec certains des participants de la campagne), merci de :
Notes aux rédacteurs :
Partager sur Facebook Partager sur Twitter