Athar Jaber, un artiste d’origine irakienne basé à Anvers, a créé une œuvre d’art sur le thème du COVID-19 et contribue ainsi à la protection des réfugiés contre ce terrible virus.
En tant qu’artiste et en tant qu’être humain, Athar Jaber a décidé de contribuer à la lutte contre le virus COVID-19. Il a donc créé une série unique d’œuvres d’art composée de 10 sculptures en marbre blanc représentant un masque pour la bouche. « J’ai choisi le masque buccal parce qu’il est devenu un symbole emblématique de la lutte contre la COVID-19. En le fabriquant en marbre, je veux symboliser le côté insupportable et très pesant de cette situation sur l’humanité », a déclaré Athar.
« La crise du coronavirus m’a fait réfléchir à mon rôle d’artiste dans la société. Comment puis-
je, en tant que sculpteur, réaliser quelque chose de tangible qui profite à l’humanité
tout entière ? » – Athar Jaber
En ces temps difficiles, Athar Jaber considère qu’il est de notre devoir d’aider de toutes les manières possibles. C’est pourquoi il a voulu s’associer avec le HCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, pour protéger les groupes les plus vulnérables de la pandémie. Pour chaque pièce vendue, Athar fera don des recettes au HCR afin que les personnes qui ont été forcées de fuir puissent bénéficier d’une protection.
« Grâce à mes racines en Irak et à mon expérience de la vie dans les camps de réfugiés, je suis très compatissant envers les réfugiés y vivant, encore plus actuellement avec cette menace du virus. Je m’inquiète pour leur vie et je veux les aider avec cette action concrète ». En faisant don des recettes de ses sculptures au HCR, Athar Jaber fournit des fonds vitaux qui permettent au HCR de protéger les réfugiés dans le monde entier.
Les œuvres d’art sont des pièces uniques dont seulement 10 ont été réalisées. Leur prix de base commence à 1000 euros pièce et augmente avec la vente de chaque pièce en raison de leur disponibilité limitée. Vous pouvez faire une offre pour ces pièces uniques en envoyant un email à [email protected].
Entre temps, l’action d’Athar a pris fin et, grâce au HCR, les fonds seront versés aux réfugiés irakiens. Athar Jaber nous a également fait part de sa réaction face au succès de son action :
« Je suis très fier d’avoir travaillé avec le HCR sur le projet « Masques pour la vie ». » Les sculptures en marbre que j’ai réalisées représentaient des masques. Ces derniers mois, cet objet est devenu un symbole crucial de l’effort collectif de l’humanité contre la menace de la COVID-19. Les sculptures ont été achetées par des collectionneurs du monde entier, engrangeant ainsi des fonds pour le HCR qui profitent à des millions de réfugiés dans le monde entier. Le succès de la campagne montre que les artistes peuvent apporter une contribution active et positive et ainsi avoir un impact durable sur la société »
Partager sur Facebook Partager sur Twitter